Le Sénégal renverse l’Égypte et file en finale – Aujourd’hui le Maroc

Le Sénégal renverse l’Égypte et file en finale – Aujourd’hui le Maroc

Domination
La sélection sénégalaise s’est qualifiée pour la finale de la CAN Maroc 2025 en s’imposant face à l’Égypte sur le score d’un but à zéro, lors de la demi-finale disputée mercredi au Grand stade de Tanger.


L’expérience du vétéran Sadio Mané s’est révélée décisive pour assurer la qualification en finale continentale, grâce au superbe but qu’il a inscrit de l’extérieur de la surface de réparation à la 78e minute d’une rencontre suivie par plus de 52.000 spectateurs.
Dès le coup d’envoi donné par l’arbitre gabonais Pierre Ghislain Atcho, les deux équipes ont fait preuve de beaucoup de prudence, évitant toute prise de risque afin de ne pas encaisser un but précoce susceptible de perturber les plans des entraîneurs Pape Thiaw (Sénégal) et Hossam Hassan (Égypte). Le jeu s’est ainsi concentré, durant la majeure partie de la première période, au milieu de terrain, avec quelques contre-attaques rapides dans le but de percer les lignes défensives. Au cours de cette première mi-temps, la sélection sénégalaise a dominé la possession du ballon, atteignant 70%, et s’est montrée la plus dangereuse offensivement.

De son côté, l’équipe d’Égypte a privilégié le renforcement de son dispositif défensif et la fermeture des espaces, s’appuyant sur de longues passes vers les ailes.
Le Sénégal s’est également montré le plus menaçant grâce aux percées de Sadio Mané sur le flanc gauche et d’Iliman Ndiaye sur le côté droit, ainsi qu’aux frappes de Nicolas Jackson, tandis que le gardien sénégalais est resté relativement peu sollicité durant toute la première période. À la suite de fautes rugueuses, les joueurs sénégalais Mamadou Diarra et Kalidou Koulibaly, remplacé ensuite pour blessure, ont écopé d’un carton jaune chacun, ce qui les privera de la prochaine rencontre en raison d’une accumulation de cartons sur deux matchs distincts. Le joueur égyptien Hossam Abdelmaguid a également reçu un avertissement.
En seconde période, les changements opérés par les deux entraîneurs, Hossam Hassan avec l’entrée de l’attaquant Mahmoud Hassan Trézéguet, et Pape Thiaw avec l’incorporation de Lamine Camara à la place de Mamadou Diarra, averti, n’ont pas modifié la physionomie du match.

L’équipe d’Égypte s’est contentée de défendre, évoluant avec une charnière centrale à trois défenseurs, épaulée par deux latéraux soutenant le milieu et l’attaque lors des phases de possession, et procédant par des contre-attaques rapides.
À la 78ème minute, l’expérimenté Sadio Mané a exploité un ballon repoussé par la défense égyptienne pour décocher une frappe puissante et rasante de l’extérieur de la surface, laissant Mohamed El Shenawy impuissant alors que le ballon finissait sa course au fond des filets.
Les derniers changements effectués par le sélectionneur égyptien Hossam Hassan, en renforçant le milieu et l’attaque, n’ont pas permis de renverser la situation avant le coup de sifflet final.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *