Victoire 100% marocaine au Marathon International de Marrakech : L’athlétisme marocain affirme sa suprématie

Victoire 100% marocaine au Marathon International de Marrakech : L’athlétisme marocain affirme sa suprématie

Il faut beaucoup plus qu’une météo capricieuse pour dissuader les athlètes de renoncer au Marathon International de Marrakech. A sa 36ème édition, cet événement a rassemblé comme chaque édition plus de 16.000 sportifs hommes et femmes venus tous à la fois défier le parcours plat et rapide et profiter de la ville ocre, de ses allées bordées de palmiers, d’orangers et d’oliviers le long des remparts historiques.

Au bout du compte, la victoire a été 100% marocaine. Chez les dames, Hayat Benhima a remporté la 36e édition après avoir parcouru la distance de l’épreuve (42,195 km) en un temps de 2h24m48s, devançant ses compatriotes Oumaima Saoud (2h25m05s) et Kaoutar Farkoussi (2h26m18s).
Chez les hommes, c’est Abdelhadi Labäli qui a été plus rapide que les autres en terminant la course après 2h07mn34s, suivi de l’Ethiopien Mekonen Hayimoro Yele (2h08mn19s) et Youness Benar (2h08mn42s).
La domination marocaine a également été marquante en semi-marathon. En effet, l’athlète marocaine Fatima Ezzahra Birdaha a remporté l’épreuve en 1h09m40s après avoir parcouru la distance de 21,975 km, devançant ses compatriotes Meryem Azrour (1h09m46s) et Nazha Machrouh (1h10m28s).
Hicham Ouladha a pour sa part remporté l’épreuve chez les hommes achevant la compétition en un temps de 1h02mn00s, devançant ses compatriotes Chakib Lachgar (1h02mn01s) et Ayoub Karym (1h02mn01s).
Par ailleurs, une course ouverte à tous les publics a été organisée samedi, offrant aux participants une expérience sportive accessible et inclusive.
Baptisée «Course pour Tous», cette épreuve s’est déroulée dans une ambiance conviviale et festive et a été marquée par une large participation de coureurs amateurs et confirmés, réunis autour des valeurs de partage, de solidarité et de sport.
Cette course de 5 km est partie du village marathon, aménagé à la place de la Koutoubia, à proximité de l’emblématique place Jemaa El Fna, pour une boucle autour des remparts historiques de la médina, avant une arrivée à Bab Jdid.
Dans la catégorie hommes, la victoire est revenue à Othmane Berramane, qui a devancé Yahia Sissa et Rayan El Azabi, respectivement deuxième et troisième.
Chez les femmes, la première place a été remportée par Ghita Rachidi, suivie de Firdaous Chtakir et Khadija Mahroum.

Reportage photos : CHAFIK ARICH





Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *