Une soirée totalement folle, entre festival de buts et chocs européens – Aujourd’hui le Maroc

Une soirée totalement folle, entre festival de buts et chocs européens – Aujourd’hui le Maroc

Barrage aller
Les matchs aller des barrages de la Ligue des champions, disputés mardi 17 février 2026, ont été marqués par des scores fleuves et une option sérieuse prise par le PSG.


Mené 2-0 en début de match, le Paris Saint-Germain, tenant du titre, est parvenu à renverser l’AS Monaco devant son public, mardi soir au stade Louis-II, en barrage aller de la Ligue des champions, s’imposant finalement sur le score de 3 buts à 2.
Les Parisiens l’ont emporté grâce à un doublé de Désiré Doué (29e, 67e) et un but de l’international marocain Achraf Hakimi (41e), après un doublé initial de Folarin Balogun (1re, 18e) pour les Monégasques.
Pour sa première confrontation européenne avec Monaco, le club de la capitale a montré sa capacité à réagir. L’attaquant américain Balogun a ouvert le score dès la première minute sur une tête à bout portant, avant de doubler la mise à la 18e minute, signant son cinquième but en neuf matchs de Ligue des champions cette saison.
Mais les hommes de Luis Enrique ont rapidement réagi. D’abord, Kvaratskhelia a obtenu un penalty à la 20e minute, mais le tir de Vitinha, chargé de l’exécution, a été arrêté par le gardien adverse.
Le Ballon d’Or Ousmane Dembélé, touché, a été remplacé par Doué, qui va marquer quasiment sur son premier ballon, relançant les Parisiens (29e). Hakimi a ensuite donné l’avantage au PSG avant la pause (41e), profitant d’une action initiée par Doué.
La seconde période a été marquée par l’expulsion du Monégasque Alexandre Golovine à la 48e minute après intervention de la VAR, laissant ses coéquipiers à dix. Le PSG en a profité pour contrôler la rencontre et Doué, encore lui, a signé son doublé à la 67e minute, scellant la victoire parisienne.
Le PSG, qui dispute pour la deuxième année consécutive les barrages de la C1, avait déjà éliminé facilement Brest la saison dernière à ce même stade, sur son chemin vers la conquête de la reine des Coupes européennes des clubs.
Le match retour est programmé pour le 25 février au Parc des Princes à Paris.
Par ailleurs, la Juventus Turin s’est inclinée à Istanbul face à Galatasaray sur la lourde défaite de 5 buts à 2. Alors qu’ils menaient à la mi-temps par 2 à 1, les Turinois se sont effondrés en seconde période, compliquant leurs chances de qualification pour les huitièmes de finale de la compétition européenne.
Profitant d’un mauvais contrôle de Kenan Yildiz sur une touche dans le milieu de terrain turinois, les Turcs avaient ouvert le score à la 15e minute de jeu grâce à Gabriel Sara (1-0) sur leur première véritable action. Les hommes de Luciano Spalletti ont cependant réussi à recoller au score grâce à Teun Koopmeiners (1-1, 16e).
Les Stambouliotes, en supériorité numérique après l’expulsion de Cabal à l’heure de jeu, ont alourdi l’addition (4-2, 75e) grâce à Lang. Le Français Sacha Boey a scellé le score à la 86e minute au profit des Turcs, après un pressing d’Osimhen.
La Vieille Dame, qui a perdu 3-2 samedi en Serie A face à l’Inter Milan, n’a gagné qu’un point lors de ses quatre dernières rencontres, toutes compétitions confondues. Pour pouvoir espérer poursuivre l’aventure en Ligue des champions, la Juve est tenue de s’imposer très largement au match retour mercredi prochain.
Enfin, le Real Madrid a également pris une option en vue des huitièmes de finale en battant le Benfica (1-0) à Lisbonne, grâce à un bijou de Vinicius Junior qui pourrait faire oublier la défaite subie sur ce même terrain trois semaines auparavant.
Le seul but de la rencontre a été marqué d’une superbe frappe du droit de l’attaquant brésilien du Real (50e, 1-0), qui s’est par suite plaint d’avoir été insulté par un adversaire, poussant l’arbitre à interrompre le match pendant une dizaine de minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *