Quatre arbitres marocaines convoquées – Aujourd’hui le Maroc

Quatre arbitres marocaines convoquées – Aujourd’hui le Maroc

Pour cette 13ème édition de la Coupe d’Afrique Féminine des Nations, quarante-six arbitres ont été retenues. Un nombre record qui dépasse le précédent record de 40 arbitres lors de la précédente édition.


La Confédération africaine de football a mis l’accent sur le nombre d’arbitres retenus pour diriger les rencontres de la Coupe d’Afrique féminine des Nations Maroc 2024, qui se poursuit jusqu’au 26 juillet.
Alors que lors de la précédente édition, quarante arbitres ont été désignées, la CAF a décidé d’en convoquer davantage. Au total, ce sont quarante-six arbitres, arbitres assistants et arbitres assistants vidéo (VAR) qui sont mobilisés pour cette prestigieuse phase finale continentale, réunissant les meilleures officiels féminines d’Afrique choisies pour le tournoi.
C’est un nombre record d’officiels, dépassant le précédent record de 40 lors de la phase finale de l’édition 2022.

On comptera 18 arbitres centrales, 18 arbitres assistants et 10 opérateurs VAR issus de 30 pays différents du continent, avec le pays hôte, le Maroc (5), fournissant le plus grand nombre.
Parmi eux figure Bouchra Karboubi, qui a officié lors de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies 2023 en Côte d’Ivoire ainsi qu’aux Jeux Olympiques 2024 de Paris.
Au sifflet des plus grandes compétitions au Maroc et ailleurs, Mme Karboubi a vu ses efforts récompensés, en s’adjugeant le prestigieux Prix de meilleure arbitre féminine africaine, lors de la cérémonie des CAF Awards 2024 qui s’est déroulée à Marrakech.

Le parcours de l’arbitre marocaine est exceptionnel. Le 22 janvier 2024 au stade Félix-Houphouët-Boigny à Abidjan, Bouchra Karboubi donna le coup d’envoi du match ayant opposé le Nigeria à la Guinée-Bissau, pour le compte de la 3è et dernière journée du groupe A de la CAN-2023.
L’arbitre marocaine devient, ainsi, la première femme arabe à officier une rencontre de la CAN en tant qu’arbitre principale.
Pour rappel, le périple «Pro» de Bouchra Karboubi avait débuté en 2018 lors de la CAN féminine au Ghana, avant de gravir les échelons à pas sûrs. Sept ans plus tard, l’arbitre marocaine foule encore les pelouses avec la même énergie et la même rigueur.

Entre-temps, Bouchra a eu le privilège de devenir la première femme à diriger un match de première division de la Botola Pro D1 de football, tout comme elle a été désignée pour officier la finale de la Coupe du Trône 2019-2020.
La Marocaine a également été au sifflet lors de la Coupe du monde féminine 2023, organisée en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Outre, Bouchra Karboubi, la CAF a fait appel aux services de trois autres arbitres marocaines, à savoir Sadir Sabah, Fathia Jermoumi et Ishsane Nouajli.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *