L’expérience marocaine pour franchir l’obstacle sénégalais – Aujourd’hui le Maroc

L’expérience marocaine pour franchir l’obstacle sénégalais – Aujourd’hui le Maroc

Demi-finales
Le Maroc, double vainqueur et qui aspire à un troisième sacre historique, se mesurera au Sénégal, champion en titre tandis que le surprenant Soudan affrontera Madagascar alors que le Championnat d’Afrique des Nations entre dans sa phase de demi-finale.

Après un week-end âprement disputé, la composition des quatre derniers prétendants au titre s’est confirmée suite à des quarts de finale imprévisibles et clairement dramatiques pour l’Afrique de l’Est qui a vu les trois co-organisateurs de la compétition passer à la trappe les uns après les autres malgré le soutien inconditionnel de leurs publics respectifs.
L’heure aujourd’hui est à la demi-finale. Le tournoi a désormais une allure résolument poids lourd avec deux anciens champions toujours en lice aux côtés de deux «outsiders» des plus convaincants du championnat.
Pour en arriver là, le Sénégal a confirmé son titre avec une victoire 1-0 contre l’Ouganda à Kampala.
Devant plus de 35 000 supporters au stade national Mandela, les Lions de la Teranga ont été poussés à bout par une équipe pleine d’entrain mais ont frappé de manière décisive par l’intermédiaire d’Oumar Ba à la 62e minute.
L’Ouganda, qui s’était qualifié pour la phase à élimination directe du CHAN pour la première fois de son histoire, a bénéficié de plus de possession et s’est créé plus d’occasions, mais n’a pas réussi à trouver la touche finale. Cette victoire a ouvert la voie à une demi-finale contre le Maroc qui a battu vendredi la Tanzanie, co-organisatrice, 1-0 à Dar es Salaam.
Oussama Lamlioui a marqué le seul but du match au milieu de la seconde période, inscrivant son quatrième du tournoi sur une passe décisive intelligente de Youssef Belammari.
Les Lions de l’Atlas ont encaissé une forte pression devant un stade Benjamin Mkapa bondé de 41 000 spectateurs, mais ont fait preuve de sang-froid et de discipline tactique pour tenir bon.
Parmi ces spectateurs, se trouvaient des milliers de supporters marocains qui ont afflué en force pour soutenir les Lions de l’Atlas. Toujours au rendez-vous pour afficher leur soutien aux équipes nationales, les supporters marocains ont exprimé leur souhait de voir les locaux de Tarik Sektioui briller lors de ce match décisif pour leur parcours dans cette compétition continentale. Ils ont également confirmé leur présence ce mardi à partir de 18h30 pour soutenir l’équipe nationale et aller jusqu’au bout de l’aventure.
Malgré l’absence de leurs défenseurs clés Bouchaib El Arsi, Marouane El Ouedni et Abdelhak Assal, les hommes du sélectionneur Tarik Sektioui ont prolongé leur remarquable bilan en phase à élimination directe, ayant désormais remporté sept matchs éliminatoires consécutifs du CHAN depuis 2014.
Si le Sénégal et le Maroc représentent l’élite établie, le Soudan continue d’écrire l’une des histoires les plus remarquables du CHAN 2024. Les Faucons de Jediane ont éliminé l’Algérie, finaliste de 2022, aux tirs au but à Zanzibar après un match nul tendu 1-1 en 120 minutes.
L’équipe de Kwesi Appiah, qui avait déjà battu le Nigeria 4-0 et terminé en tête d’un groupe difficile comprenant le Sénégal, a fait preuve de résilience pour aller jusqu’au bout. Leur prochain adversaire est le Madagascar, une autre équipe dont la réputation grandissante est de tuer des géants. Les Barea ont fait taire un Centre sportif international Moi plein à craquer à Nairobi en éliminant les débutants du Kenya aux tirs au but.
Les demi-finales promettent désormais deux contrastes fascinants : l’un un duel de poids lourds entre champions passés et présents, l’autre une bataille de formations surprises déterminées à poursuivre leurs contes de fées.
Les vainqueurs se qualifieront pour la finale le samedi, dans ce qui s’annonce comme l’une des éditions les plus mémorables du CHAN de l’histoire de la compétition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *