La sélection marocaine féminine de football s’est imposée face à son homologue congolaise sur le score de 4 buts à 2, mercredi soir au stade olympique de Rabat, en match de la 2è journée du groupe A, une victoire qui lui permet de rester en tête du groupe avec un meilleur goal-average.
La réaction au match nul enregistré lors de la première journée face à la Zambie (2-2) ne s’est pas fait attendre. La ténacité de la sélection nationale a fait mouche en apportant les corrections nécessaires à sa lunette de tir. Cette fois, elle a bien visé ne ratant pas sa nouvelle cible, la République Démoctratique du Congo, laquelle n’a toutefois pas démérité.
C’est au stade olympique de Rabat que s’est déroulé ce duel comptant pour la deuxième journée du groupe A et qui s’est soldé sur une éclatante victoire des Marocaines par le score de 4 buts à 2.
Dès l’entame de la rencontre, le ton a été donné très tôt.
Les premières minutes ont déjà réussi à dresser les poils des spectateurs. A peine trois minutes de jeu et les Lionnes de l’Atlas montraient déjà leur visage offensif en opérant des incursions dans la surface de réparation pour prendre l’avantage, notamment par le biais de Yasmin M’Rabet qui a tenté un tir passé juste en dessus de la barre transversale, suivi d’une autre frappe de Fatima Tagnaout, qui a frôlé la cage de la gardienne congolaise (5è). Cependant, et contre le cours du jeu, une action congolaise a rapidement calmé les ardeurs du public, étonné de voir une nouvelle fois les filets marocains se faire secouer dès l’entame de la rencontre. En effet, sur une ouverture parfaitement dosée de Naomie Kabakaba, Merveille Kanjinga s’est glissée dans le dos de la défense pour tromper Khadija Er-Rmichi avec sang-froid. Un premier but et un avertissement sérieux pour les hôtes du tournoi.
Loin d’être déstabilisées, les protégées de Jorge Vilda ont multiplié les occasions dangereuses à l’instar de celle d’Ibtissam Jraïdi, dont la frappe a rebondi sur la transversale (15è), avant que la capitaine Ghizlane Chebbak ne marque le but de l’égalisation (25è) après une assist de la dynamique Jraïdi.
Les joueuses congolaises ne se sont pas laissées abattre par le but de l’égalisation et ont maintenu la pression sur la ligne défensive marocaine à travers Naomie Kabakaba et Merveille Kanjinga.
Monopolisant la balle, les Lionnes de l’Atlas se sont lâchées après le but libérateur de Chebbak et ont déroulé un jeu offensif qui leur a permis de creuser l’écart par la même ancienne meilleure joueuse de la CAN 2022 qui n’avait pas encore dit son dernier mot (43è).
A la reprise, l’alignement de Sanaa Mssoudy, en remplacement de Fatima Tagnaout, a revigoré davantage le compartiment offensif des Lionnes de l’Atlas, qui ont mis la pression sur la défense congolaise, notamment par le biais de Zineb Redouani (65è) et Chebbak (66è).
Les Congolaises ne se sont pas effondrées pour autant. Bien au contraire. L’entrée de Flavine Mawete a dynamisé leur jeu offensif, et c’est elle qui, à la 70e minute, reprenait de volée une offrande de Marlène Kasaj pour égaliser d’un tir en pleine lucarne. Les supporteurs marocains retenaient leur souffle. Mais c’était sans compter sur une Chebbak en pleine forme qui est parvenue encore une fois à redonner l’avantage aux siennes à la 75ème minute bien servie par Imene El Ghazouani. Et comme si la petite marge d’avance ne suffisait pas, Yasmin M’Rabet a scellé la victoire du Maroc en transformant un penalty à la 83è minute de jeu pour clore la belle rencontre sur le score final de 4 buts à 2.
Pour le compte de la troisième et dernière journée de ce groupe, ultra déterminante, le Maroc affronte le Sénégal, au stade olympique de Rabat, et la Zambie joue contre la RD Congo, au stade El Bachir à Mohammedia, samedi prochain à 20h00.