4ème journée
Entre démonstrations de force et duels tactiques, les clubs marocains ont connu des fortunes diverses ce week-end sur la scène continentale. Si l’AS FAR et l’Olympic de Safi ont brillé par des succès déterminants, le Wydad et la RSB ont concédé leurs premiers revers reportant la qualification pour les prochaines journées.
Vous en conviendrez, ce week-end a été perçu comme un moment à la fois de contraste et de confirmation. Alors que les phases de poules des compétitions interclubs africaines entament leur virage décisif, les clubs marocains affichent un bilan globalement radieux. Si le Wydad et la Renaissance Sportive de Berkane ont connu un coup d’arrêt en RD Congo et en Egypte, l’Olympic de Safi a fait vibrer ses supporters avec un succès probant, tandis que l’AS FAR s’est extirpée avec brio du piège kabyle.
Commençons par la belle performance des Militaires qui, grâce à leur petit succès mais ô combien important, ils aborderont plus sereinement les prochaines rencontres.
En effet, l’AS FAR a battu la JS Kabylie d’Algérie en match de la 4ème journée de la Ligue des champions d’Afrique samedi soir au stade Olympique à Rabat. Après un interminable round d’observation, la formation marocaine a dû attendre la 74ème minute pour secouer les filets par l’intermédiaire de Hamza Khabba.
Grâce à cette victoire, l’AS FAR (5 points) grimpe à la deuxième position à hauteur du tanzanien Young Africans, qui a fait match nul avec Al Ahly d’Égypte (1-1). Le club cairote conserve, toutefois, la tête du groupe avec 8 points. Un concours de circonstances favorable pour les Militaires qu’ils doivent saisir à bon escient.
L’AS FAR aura, ainsi, l’occasion de confirmer sa dynamique lors de la prochaine journée en recevant les Young Africans samedi prochain, dans un duel direct pour la deuxième place qualificative.
Battue à Rabat, la JS Kabylie reste lanterne rouge du groupe avec 2 points, voyant ses chances de qualification sérieusement compromises. Dans le groupe A, la RSB a vécu une soirée difficile, s’inclinant lourdement sur la pelouse de Pyramids FC (3-0). Ce succès permet au club égyptien de s’emparer de la première place du groupe avec 10 points, devant la formation berkanie, désormais deuxième avec 7 points.
La RSB tentera de se relancer lors de la prochaine journée en se déplaçant, samedi, sur le terrain des Power Dynamos FC, dans un match qui s’annonce décisif pour la suite de la compétition.
En Coupe de la Confédération, et malgré un début de phase de groupes exceptionnel, le Wydad a connu son premier revers hier dimanche à Lubumbashi, en République démocratique du Congo. Après avoir battu l’AS Maniema Union (1-0) lors de la 3e journée le 25 janvier, les Rouges se sont inclinés (1-2) lors du match retour à dimanche à Lubumbashi, en République démocratique du Congo.
Ce faux pas n’enlève pas au Wydad son statut de leader du Groupe B, mais relance le club congolais dans la course à la qualification. Concrètement, après cette défaite, le club casablancais partage la première place avec Maniema Union (9 points chacun), avec un goal-average favorable aux Wydadis. En revanche, l’Olympic de Safi a validé son billet pour les quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) en battant les Ivoiriens de San Pedro (2-1).
Les deux buts des Safiots ont été signés Salaheddine Errahouli (30e) et Moussa Koné (89e). Amalaman Allou a réduit le score pour les Ivoiriens (90e+2).
Dans ce groupe A, l’OCS s’est adjugé cette victoire décisive qui permet aux Safiots de totaliser 9 points, derrière l’USM Alger (10 points), mais surtout de sceller mathématiquement leur qualification.
Battu à l’aller comme au retour, San Pedro FC, avec 3 points, ne peut plus rejoindre l’OCS au classement, ce dernier bénéficiant de l’avantage des confrontations directes.
L’Olympic de Safi confirme, ainsi, sa régularité dans cette phase de groupes et abordera les deux dernières journées sans pression, avec l’ambition de viser la première place.









