Le paysage monétique marocain connaît une transformation profonde

Le paysage monétique marocain connaît une transformation profonde

Le Centre Monétique Interbancaire (CMI) a organisé, le 18 septembre 2025 à Casablanca, le Casablanca Payment Agreement, marquant une étape décisive dans l’évolution de l’écosystème monétique national.

L’événement s’est tenu en présence de Bank Al-Maghrib, des banques, des établissements de paiement, des schémas internationaux, ainsi que des partenaires technologiques, financiers et des fédérations professionnelles, réunissant plus de 150 représentants d’institutions et d’organisations.

Depuis plus de 20 ans, le CMI contribue à moderniser les paiements au Maroc, à démocratiser l’usage du paiement par carte, en particulier auprès des commerçants et à développer le paiement multicanal à l’échelle nationale.

Dans une déclaration à SNRTnews, le Directeur Général du CMI, Rachid Saihi a affirmé que Casablanca Payment Agreement représente une étape majeure pour consolider les acquis et donner plus de vitesse à l’innovation et renforcer la confiance dans l’écosystème des paiements au bénéfice des commerçants, des citoyens et de l’économie nationale.

Cette transformation franchit une nouvelle étape avec l’ouverture du marché de l’acquisition à de nouveaux acteurs, dans un cadre neutre, interopérable et inclusif, en conformité avec les orientations du Conseil de la Concurrence et la vision stratégique de Bank Al-Maghrib.

Sept acquéreurs sont déjà opérationnels, Attijari Payment, BMCE Pay, CDM Pay, CIH Pay, Damane Cash, M2T et Saham Paiements, et d’autres sont en cours d’activation.

Cette dynamique contribue à élargir l’acceptation du paiement électronique et à renforcer l’inclusion financière, en particulier auprès des petits commerçants et dans les territoires à forte densité de cash.

Le CMI réaffirme ainsi son rôle de processeur national et de plateforme technique centrale, garant de l’infrastructure des paiements et catalyseur d’innovation, au service de l’ensemble des acteurs.

Cette nouvelle étape vise à accélérer le déploiement des solutions technologiques, à diversifier les services et à renforcer la neutralité et la coopération entre tous les partenaires. Ces ambitions s’inscrivent pleinement dans la dynamique nationale portée par la stratégie Digital Morocco 2030, qui place l’innovation, l’inclusion et la digitalisation au cœur de la transformation du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *