Le Morocco Royal Tour revient pour sa 14ème édition – Aujourd’hui le Maroc

Le Morocco Royal Tour revient pour sa 14ème édition – Aujourd’hui le Maroc

La 14e édition du Morocco Royal Tour (MRT) de saut d’obstacles se déroulera du 18 septembre au 5 octobre prochains à Tétouan, Rabat et El Jadida et sera marquée par la participation des plus importants cavaliers marocains et internationaux.

Trois villes, trois étapes, une passion commune, le Morocco Royal Tour fera son grand retour à la rentrée prochaine pour une 14ème édition placée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Ce rendez-vous incontournable du calendrier équestre mondial réunira l’élite du saut d’obstacles dans trois sites emblématiques du Royaume. Le Morocco Royal Tour 2025 proposera une programmation sportive riche et ambitieuse, articulée autour de trois Grands Prix CSI1*, deux étapes CSI4*-W, et le CSIO4*W, avec en point d’orgue la Coupe des Nations. Cette prestigieuse épreuve se distingue par son format collectif : des équipes composées de plusieurs cavaliers défendent les couleurs de leur pays dans un classement par nation, contrairement aux épreuves individuelles.

En accueillant cette compétition, le Maroc confirme sa place sur la scène équestre internationale et son engagement en faveur du sport de haut niveau. Pour cette 14ème édition du Morocco Royal Tour, plusieurs cavaliers marocains de premier plan seraient présents, tels qu’Abdelkebir Ouaddar, El Ghali Boukaa, Ali Al Ahrach et Abdeslam Bennani Smires, figures emblématiques du saut d’obstacles national. D’autres cavaliers internationaux de renom seront également de la partie parmi lesquels Emanuele Gaudiano (Italie), Jérôme Guery (Belgique), Adrian Schmid (Suisse) ou encore Khaled Almobty (Arabie Saoudite), illustrant l’attractivité grandissante du Morocco Royal Tour sur la scène équestre mondiale.

Tétouan ouvrira cette édition du 18 au 21 septembre avec des épreuves disputées dans les infrastructures de la Garde Royale, où modernité et héritage se conjuguent avec rigueur. Rabat, épicentre sportif et administratif du pays, accueillera le temps d’un week-end (du 24 au 28 septembre) les différentes épreuves du CSIO4*W et du CSI1* ainsi que l’épreuve par équipe de la Coupe des Nations sur le site de la Fédération royale marocaine des sports équestres (FRMSE) à Dar Es Salam. Enfin, El Jadida se chargera de clore le circuit avec le Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI prévu du 2 au 5 octobre, dans le cadre du Salon du cheval, événement populaire qui célèbre chaque année la richesse du patrimoine équestre marocain.

Créé pour favoriser l’excellence sportive, le Morocco Royal Tour attire chaque année une trentaine de nations, représentées par des cavaliers de renommée mondiale, olympiens, champions continentaux, ou figures montantes du circuit. Son intégration dans le calendrier officiel de la FEI en tant que CSI4* et CSIO4*-W reflète cette reconnaissance institutionnelle et sportive. Porté par la Fondation Morocco Royal Tour, en coordination avec les autorités locales et les partenaires nationaux, le circuit repose sur un savoir-faire reconnu, une logistique de haut niveau et une volonté constante d’innovation. Chaque étape se veut à la fois compétitive et festive, dans le respect des standards internationaux et des valeurs de l’équitation.

Pour rappel, le Morocco Royal Tour est un événement incontournable du calendrier équestre international. Son attrait vient du fait qu’il s’agit d’une idée unique en son genre. En effet, il s’agit d’un circuit international de saut d’obstacles qui se déroule sur trois week-ends, dans trois villes différentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *