Le Maroc s’offre sa première finale mondiale et donne rendez-vous à l’Argentine – Aujourd’hui le Maroc

Le Maroc s’offre sa première finale mondiale et donne rendez-vous à l’Argentine – Aujourd’hui le Maroc

Historique
La sélection marocaine des moins de 20 ans de football s’est qualifiée pour la finale de la Coupe du monde U-20 en s’imposant face à son homologue française aux tirs au but réalisant ainsi un exploit inédit pour le football national.


Le sacre des sélections U-17 et U-23, qui ont toutes les deux remporté le titre continental dans leur catégorie, fut une motivation supplémentaire pour la sélection nationale U-20 qui s’est brillamment illustrée en atteignant la finale de la Coupe du monde pour la première fois de son histoire.
Le 18 mai dernier, ils avaient atteint la finale de la CAN sans pour autant parvenir à soulever le trophée qui est revenu à l’Afrique du Sud grâce à sa victoire sur la plus petite marge au stade international du Caire.
Aujourd’hui, les vice-champions d’Afrique veulent jouer le rôle principal refusant de se contenter du titre de finaliste, car, selon un adage très répandu dans le domaine sportif, la deuxième place est la première place des perdants.
Cette énonciation a été fortement utilisée par les entraîneurs pour stimuler leurs joueurs. Cependant, Mohamed Ouahbi n’aura pas besoin d’en faire usage. Sa bande a démontré une volonté inébranlable de ramener la Coupe à la maison, couronnant ainsi les efforts consentis depuis des années pour faire rayonner le football national à l’international.
Dès la phase de groupes, les protégés de Mohamed Ouahbi ont affiché leurs ambitions. Logés dans un groupe relevé dit de «la mort», ils ont entamé la compétition par une victoire convaincante contre l’Espagne (2-0), avant de battre l’un des favoris pour le titre, le Brésil, avec l’art et la manière (2-1) et de s’incliner, dans un match sans enjeu, contre le Mexique (0-1), décrochant ainsi la première place de leur poule.
En huitièmes de finale, les coéquipiers de Othmane Maama et Yassir Zabiri ont fait preuve de caractère, en écartant l’équipe coriace de la Corée (2-1) au terme d’un match intense. En quarts, ils ont signé une performance de haut vol face aux Etats-Unis, l’une des révélations de cette édition du Mondial, s’imposant 3-1 grâce à une défense intraitable et à une efficacité chirurgicale en contre-attaque.
Mais c’est en demi-finale que les Marocains ont véritablement écrit une nouvelle page en or de l’histoire du football marocain, en battant la France aux tirs au but (5-4) à l’issue d’une rencontre palpitante qui s’est soldée sur un nul (1-1).
Ce succès décisif porte la marque du gardien remplaçant Abdelhakim Mesbahi, auteur de l’arrêt sur le dernier tir au but français. Le temps réglementaire et les prolongations s’étaient soldés par un score de parité (1-1).
L’équipe nationale disputera, dimanche soir à Santiago, la première finale mondiale de son histoire, face à l’Argentine, qui a éliminé la Colombie (1-0), avec l’objectif de décrocher ce titre, qui marquera un nouveau tournant historique pour le football marocain, grâce à une génération prometteuse qui fait vibrer tout un pays.
Concernant cette finale, le sélectionneur Mohamed Ouahbi a assuré que l’équipe abordera ce dernier match avec le même état d’esprit, la même confiance et la même humilité, ajoutant que les joueurs bénéficieront d’une courte période de repos avant de reprendre leur préparation à ce qui serait le match le plus important de leur carrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *