La sélection marocaine des joueurs locaux s’est qualifiée pour la finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) après sa victoire face à son homologue sénégalaise par 5 tirs au but à 3 en demi-finale disputée, mardi soir, au stade Mandela à Kampala. Elle retrouvera le Madagascar samedi en finale.
Il s’en est fallu de peu, mais la sélection nationale a prouvé qu’elle a une réputation à défendre et qu’elle ne rentrera à la maison qu’après avoir rempli sa mission : celle de remporter le titre pour la troisième fois.
Mais il faut dire que la qualification à la finale n’a pas été de tout repos. Face à la formation sénégalaise, les Lions de l’Atlas ont bien souffert, se faisant peur à de multiples reprises. Car l’adversaire du soir n’est autre que le tenant du titre qui voit son objectif de garder le trophée s’évaporer.
Tout a pourtant bien commencé pour le Sénégal qui a frappé en premier. Les Lions de la Teranga ont ouvert le score par l’intermédiaire de Joseph Layousse, qui s’est élevé le plus haut à la 16e minute pour reprendre de la tête un corner de Libasse Guèye. Une ouverture du score méritée pour le Sénégal, dont la jeune équipe s’est montrée confiante et bien organisée dès les premiers instants.
Mais le Maroc a répliqué sept minutes plus tard. Sabir Bougrine a décoché une frappe puissante du pied droit depuis l’extérieur de la surface, qui a atterri dans la lucarne, égalisant à 1-1 et redonnant l’avantage aux doubles champions.
Les deux équipes ont eu des occasions avant la pause. Le Sénégalais Layousse a raté une autre tête à bout portant, tandis que Anas Bach a vu son tir arrêté par le gardien Marc Diouf bien positionné.
La deuxième mi-temps a été une affaire prudente, le Maroc prenant progressivement le contrôle de la possession mais le Sénégal semblant menaçant sur coups de pied arrêtés.
Le gardien El Mehdi Al Harrar s’est illustré avec de belles parades, notamment sur des actions de Joseph Layousse et Seyni Ndiaye, tandis que Diouf s’est montré grand à l’autre bout du terrain pour repousser Youssef Mehri et Oussama Lamlaoui. La fatigue s’installant, les deux équipes se sont tournées vers leurs bancs. Le Maroc a fait entrer Ayoub Khairi et Salaheddine Errahouli, tandis que le Sénégal a fait appel à Insa Boye et Ababacar Sarr. Les prolongations ont donné lieu à des moments frénétiques mais aucun but.
Le Maroc s’en est approché lorsque la tête de Lamlaoui a été détournée par Diouf à la 119e minute, tandis que Bonaventure Fonseca avait tiré juste au-dessus pour le Sénégal quelques secondes plus tôt.
Alors que le match était toujours bloqué à 1-1, les tirs au but ont décidé du sort du match. Le Maroc a transformé ses cinq penalties avec sang-froid : Hrimat, Lamlaoui, Khairi, Bach et enfin Mehri.
Le Sénégal a faibli lorsque le capitaine Seyni Ndiaye a frappé la barre transversale lors de son premier tir, les laissant en difficulté pour rattraper leur retard.
Même si Vieux Cissé, Baye Ciss et Daouda Ba ont tous marqué, la séquence parfaite du Maroc s’est avérée décisive.
Les Lions de l’Atlas ont triomphé 5-3, se qualifiant pour la troisième finale du CHAN en six ans et mettant fin au rêve du Sénégal de remporter deux titres consécutifs. Le Maroc affrontera désormais l’équipe surprise de Madagascar lors de la finale de samedi au Moi Sports Centre Kasarani de Nairobi, tandis que le Sénégal devra se regrouper pour le match pour la troisième place contre le Soudan à Dar es Salaam.
Pour le sélectionneur national Tarik Sektioui
«Le billet de la finale du Maroc a été amplement mérité»
Déclarations
L’entraîneur de la sélection marocaine des joueurs locaux, Tarik Sektioui, a affirmé, mardi à Kampala, que la qualification de l’équipe du Maroc en finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de football a été amplement méritée face au Sénégal.
« On ne peut qu’être fiers de cette qualification qui a été très difficile face au Sénégal, une sélection qui dispose de joueurs disciplinés tactiquement, des défenseurs solides et des attaquants percutants », a-t-il analysé en conférence presse d’après match remporté par 5 tirs au but à 3 par les Lions de l’Atlas.
« Les joueurs de l’équipe nationale étaient certes fatigués, mais ont fait montre d’une grande rage de vaincre », s’est-il réjouit, ajoutant que « les changements opérés en seconde période nous ont donné une meilleure stabilité ce qui nous a permis de reprendre le match en main».
« C’était un match qui s’est joué sur des détails, mais il fallait rester vigilants même si le Sénégal a lâché du lest en seconde période des prolongations », a souligné Sektioui, précisant que « les changements nous ont permis de revenir en force dans le match ».
Selon lui, « l’entame de la rencontre n’était pas satisfaisante, mais nous avons procédé aux ajustements nécessaires, ce qui nous a permis de bien gérer la partie », saluant au passage la prestation du gardien El Mehdi Al Harrar « qui a montré ses qualités lors de cette compétition ».
De son côté, Youssef Belammari, désigné meilleur joueur du match, a tenu à féliciter ses coéquipiers pour le match qu’ils ont produit face au Sénégal, reconnaissant que cette qualification n’était pas facile contre une équipe très solide en défense comme en attaque. « Les joueurs de l’équipe nationale ont montré un esprit combatif très élevé », a-t-il fait remarquer, ajoutant que « cette qualification est amplement méritée au vu de notre parcours dans cette compétition ». Après avoir indiqué que les joueurs savaient que le Sénégal, tenant du titre, allait tout faire afin de défendre sa couronne, il a estimé que « nous avons été plus déterminés et plus avides pour remporter le match. Tous les joueurs ont signé un grand match et ils méritent cette qualification »…