Huitièmes de finale
La phase à élimination directe de la Coupe du monde féminine U17 Maroc 2025 débute ce mardi. Le Maroc croisera le fer avec la RDP Corée, championne du monde en titre.
Souvenez-vous, elles étaient 24 sélections sur la ligne de départ, elles ne sont désormais plus que 16 encore en lice au moment où la phase à élimination directe va démarrer à partir de ce mardi. L’hôte marocain, qui s’est qualifié en tant que meilleur troisième, devra accomplir un authentique exploit s’il veut voir les quarts de finale de la compétition puisqu’il va devoir se frotter au champion du monde en titre, la RDP Corée, une équipe qui a jusqu’alors remporté trois victoires en autant de rencontres dans la compétition.
Troisième du groupe A avec trois points, le Maroc avait composté in extremis son ticket pour les huitièmes de finale en s’imposant, vendredi soir, face au Costa Rica (3-1). De son côté, la Corée du Nord s’est emparée de la première place du groupe B avec 9 points grâce à un sans-faute remarquable.
S’exprimant sur la prestation des Lioncelles de l’Atlas, l’entraîneur Anwar Mghinia a affirmé que le niveau des joueuses marocaines connaît une progression constante au fil des matchs.
Suite à leur qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine, le sélectionneur national a souligné que les joueuses ont su tirer des enseignements de leurs deux premières rencontres contre le Brésil et l’Italie qui s’étaient soldées sur de cuisantes défaites.
L’équipe nationale abordera les prochaines étapes avec une détermination à aller le plus loin possible dans la compétition, a-t-il ajouté.
«Malgré les défaites enregistrées lors des deux premières journées, j’ai toujours eu pleine confiance dans les qualités techniques, tactiques et physiques des joueuses», a-t-il dit, estimant que cette jeune équipe possède les atouts nécessaires pour s’affirmer dans un avenir proche.
Il a également fait remarquer que la sélection compte dix joueuses nées en 2009, évoluant face à des formations alignant des joueuses nées en 2008, soulignant ainsi la confiance du staff technique dans ces jeunes, malgré leur âge inférieur à celui de leurs adversaires. Et de poursuivre que cette qualification en huitièmes de finale s’inscrit dans la dynamique positive que connaît le football marocain.
De son côté, la meilleure joueuse du match face au Costa Rica, Mayssa Baha, a indiqué que ses deux buts viennent récompenser les efforts de l’ensemble de l’équipe, notant que les joueuses se réjouissent d’avoir décroché leur place pour les huitièmes de finale du Mondial.
A noter que Mayssa Baha s’est particulièrement fait remarquer lors de ce Mondial. Quand on la voit jouer avec une aisance hors du commun du haut de son 74 mètres, avec l’allure des plus grandes, difficile de croire qu’elle n’est âgée que de 14 ans et qu’elle est tout bonnement la plus jeune joueuse alignée dans la compétition. Cela n’a pas empêché la pépite du FC Barcelone d’inscrire un doublé contre le Costa Rica et de s’inviter dans les livres d’histoire, non seulement de son pays, mais également de la compétition elle-même.
Dans l’autre camp, c’est de Kim Won-sim qu’il va falloir particulièrement se méfier. C’est l’attaquante qui a marqué les deux buts qui ont permis à son équipe de battre le Cameroun dans le temps additionnel (2-1). Ce jour-là, la jeune Nord-Coréenne a logiquement reçu le prix de joueuse du match.
Mal embarqué après deux défaites, le Maroc a su se relever au bon moment. Aujourd’hui, l’erreur n’est plus permise face à un adversaire qui compte conforter sa place de leader avec un quatrième titre historique.









