Le Maroc confronté à une semaine de canicule et d’orages

Le Maroc confronté à une semaine de canicule et d’orages

Une vague de chaleur intense s’installe sur le Maroc dès ce dimanche, accompagnée par endroits d’orages violents. Le phénomène devrait durer jusqu’à vendredi, touchant une large partie du territoire national, selon les prévisions de la Direction générale de la météorologie.

Les températures atteindront entre 40 et 44°C ce dimanche et lundi dans plusieurs provinces du centre et du nord du pays, notamment Tata, Zagora, Khouribga, Ouezzane, Beni Mellal, Fquih Ben Salah, Meknès, El Hajeb, Fès, Sefrou, Moulay Yacoub, Taounate et Taza. Un niveau de vigilance orange a été émis pour ces zones.

Le pic de chaleur se déplacera ensuite vers d’autres régions. Mardi et mercredi, les mêmes niveaux de température sont attendus à Rehamna, El Kelaa des Sraghna, Marrakech, Taroudant, ainsi que dans plusieurs localités déjà touchées en début de semaine comme Zagora, Taounate, Taza ou Meknès.

À partir de mardi et jusqu’à vendredi, la situation deviendra encore plus critique dans les provinces du Sud. Les températures grimperont alors entre 44 et 47°C à Tata, Assa-Zag, Es-Semara, Oued Ed-Dahab, Boujdour et Aousserd.

En parallèle, le ciel sera agité ce dimanche après-midi dans plusieurs zones montagneuses et du sud-est. Des orages accompagnés de fortes pluies, de chutes de grêle et de rafales de vent sont attendus de 14h à 23h à Azilal, Figuig, Khénifra, Boulemane, Midelt, Tinghir, Errachidia et Ifrane. Les précipitations pourraient atteindre 30 mm localement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *