Le Maroc, pays hôte, a dû se contenter d’un nul 2-2 face à la Zambie à l’issue d’un match inaugural divertissant de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine CAF TotalEnergies 2024 (CAN) au stade Olympique de Rabat, samedi soir.
« Notre premier match lors de cette CAN sera face à la Zambie, une équipe qui a beaucoup progressé ces dernières années et dont les joueuses évoluent dans les meilleurs championnats, à l’image de Racheal Kundananji, Hellen Chanda et Barbra Banda ». Cette déclaration prémonitoire de l’entraîneur de la sélection nationale Jorge Vilda, prononcée deux jours seulement avant le duel, s’est exactement matérialisée le jour du match.
Tel un visionnaire, le danger de ce trio pendait au nez du coach espagnol. C’est la Zambie qui a justement ouvert le score rapidemeny au moment où certains spectateurs prenaient encore place dans les gradins et ce dès la première minute.
Et c’est Barbra Banda même qui a profité d’un espace à l’entrée de la surface de réparation pour décocher une puissante frappe à ras de terre qui finira sa course dans le coin inférieur gauche. L’action faisait suite à une contre-attaque rapide initiée par Margaret Belemu. C’était un début de match idéal pour les Zambiennes, qui se sont montrées vives et agressives d’entrée de jeu. Piquées dans leur orgueil, les Lionnes de l’Atlas ne se sont pas laissées impressionner par cette ouverture du score et ont tenté de remettre les pendules à l’heure, notamment par le biais de Nouhaila Benzina (4è) et Ghizlane Chebbak (5è). La machine s’est mise en branle et le Maroc s’est rapidement regroupé et a commencé à attaquer. Leur pression a été récompensée à la 12e minute par une faute de Grace Chanda sur Najat Badri dans la surface de réparation.
Après une brève analyse de la VAR, l’arbitre a désigné le point de penalty, donnant l’occasion à Ibtissam Jraïdi d’égaliser d’une frappe maîtrisée dans la lucarne gauche. Ce but d’égalisation a boosté la confiance des Lionnes de l’Atlas qui ont déroulé leur jeu dans tous les compartiments pour creuser l’écart, avant que la Zambie ne prenne l’avantage.
En effet, La redoutable Banda s’est transformée en passeuse, perçant la défense marocaine d’une passe en profondeur parfaitement synchronisée qui a trouvé Racheal Kundananji.
L’attaquante a idéalement saisi l’opportunité, trompant avec sang-froid la gardienne Khadija Er-Rmichi pour redonner l’avantage aux siennes.
Les joueuses zambiennes ont maintenu la pression sur la défense marocaine par des passes longues en profondeur pour tenter de surprendre la gardienne Er-Rmichi qui s’est illustrée dans un face-à-face contre Barbra Banda (45+1è).
De retour des vestiaires, les Lionnes de l’Atlas ont été plus audacieuses offensivement avec des incursions à partir des flancs pour disperser le bloc défensif des Zambiennes, notamment par le biais de Sanaa Mssoudy (63è) qui a remplacé Yasmin M’Rabet.
Les Lionnes de l’Atlas ont été plus entreprenantes et se sont créé plus d’occasions lors de cette seconde période grâce notamment à la virevoltante Sanaa Mssoudy qui a revigoré la ligne offensive marocaine et Fatima Tagnaout. Alors qu’on se dirigeait vers la fin du temps réglementaire, Ghizlane Chebbak récupère le ballon à l’extérieur de la surface et décoche une frappe brillante en pleine lucarne pour égaliser à 2-2, suscitant des célébrations enflammées dans les tribunes. Malgré une poussée tardive, aucune des deux équipes n’a réussi à trouver la faille dans les dernières minutes, et le match s’est soldé par un nul.
C’est la première fois depuis 2004 qu’un pays hôte de la CAN ne remporte pas son match d’ouverture. Ce résultat met donc fin à cette série qui a tenu sur huit éditions consécutives.
Par ailleurs, la cérémonie d’ouverture de la CAN féminine de football, qui se déroule du 5 au 26 juillet au Maroc, a été marquée par un show époustouflant de sons et lumières accompagné de feux d’artifices. Le clou du spectacle a été la prestation de la chanteuse marocaine Jaylann qui a enflammé les gradins par son dernier tube.
Le match d’ouverture de cette CAN s’est déroulé en présence, notamment, du président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, du ministre de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, Mohamed Saad Berrada, du ministre de la jeunesse, de la Culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid et du président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, ainsi que des responsables de la CAF.
Les Lionnes de l’Atlas affronteront, mercredi, la RD Congo pour le compte de la 2è journée, avant de croiser le fer, le 12 juillet, avec le Sénégal.