Le conseil de discipline de la Confédération africaine de football (« CAF ») s’est réuni pour délibérer sur diverses questions relatives au CHAN 2024 en cours. La Kenya et le Maroc se sont vus infliger des amendes.
Le conseil de discipline de la CAF a accusé la Fédération kenyane de football ( FKF) de multiples manquements à la sécurité lors du match du Championnat d’Afrique des Nations du Kenya contre le Maroc au Centre sportif international Moi, à Kasarani.
Le conseil de discipline a reconnu le Kenya coupable et lui a infligé une amende de 50.000 dollars. Le Kenya a été averti que le non-respect persistant des exigences de sécurité de la CAF pourrait entraîner le déplacement des matchs de l’équipe nationale kényane vers un autre lieu. Il lui a été conseillé de renforcer les mesures de sécurité en déployant suffisamment de personnel dans le périmètre du stade et en respectant les fermetures de routes les jours de match.
Par la même occasion, le conseil a accusé la Fédération Royale Marocaine de Football ( FRMF ) du comportement inapproprié de ses joueurs lors du match de la troisième journée qui l’a opposé au Kenya.
Le conseil de discipline a reconnu le Maroc coupable et lui a infligé une amende de 5.000 USD , dont 2.500 USD avec sursis à condition qu’aucune infraction similaire ne soit commise pendant le reste du CHAN 2024.
Les amendes doivent être payées dans les 60 jours suivant la notification de cette décision.
Par ailleurs, le conseil de discipline a accusé la Fédération zambienne de football ( FAZ ) d’avoir enfreint le règlement des médias de la CAF lors de la conférence de presse du premier jour du match précédant la rencontre contre la République démocratique du Congo.
La Zambie n’a pas présenté son sélectionneur lors de la conférence de presse obligatoire. Le conseil de discipline a reconnu la Zambie coupable et lui a infligé une amende de 5.000 dollars.