Le Brésil décroche une médaille d’or historique en ski alpin – Aujourd’hui le Maroc

Le Brésil décroche une médaille d’or historique en ski alpin – Aujourd’hui le Maroc

Slalom géant
Le Brésil a écrit une page inédite de son histoire sportive en remportant samedi sa toute première médaille aux Jeux olympiques d’hiver, grâce à la victoire de Lucas Pinheiro Braathen en slalom géant à Bormio, dans les Alpes italiennes, lors des Jeux de Milan-Cortina.
Le skieur de 25 ans, né à Oslo d’un père norvégien et d’une mère brésilienne, s’est imposé au terme des deux manches en 2 min 25 s, devançant de 58 centièmes le grand favori suisse Marco Odermatt. La médaille de bronze est revenue à un autre Suisse, Loïc Meillard.
Lucas Pinheiro Braathen a construit son succès dès la première manche, bouclée en 1 min 13 s 92, qui lui a permis de prendre une avance décisive. Malgré le 11e temps de la seconde manche, sa performance initiale a suffi à préserver son avantage.
Visiblement ému, le champion a peiné à trouver ses mots après la course. «Inexplicable. C’est totalement inexplicable. Je ne sais pas comment mettre des mots sur ce que je ressens en ce moment. Il y a probablement tout le Brésil devant sa télévision, à me suivre, à m’encourager. J’espère que cela pourra être une source d’inspiration pour les enfants de la prochaine génération, pour leur montrer que rien n’est impossible», a-t-il déclaré. Ancien membre de l’équipe norvégienne, qu’il a quittée pour représenter le pays de sa mère, le skieur offre ainsi à l’Amérique du Sud sa première médaille olympique de l’histoire aux Jeux d’hiver, une performance symbolique pour un continent peu associé aux sports de neige.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *