La Caravane pour la promotion du sport en milieu rural a fait escale, les 21 et 22 juin, dans la province de Jerada à l’initiative de la Fédération royale marocaine du sport pour tous (FRMSPT).
Organisé en partenariat avec la province de Jerada sous le signe «Le monde rural dans l’écosystème du Sport pour tous», cet événement qui s’est déroulé dans une ambiance bon enfant a pour objectif notamment de promouvoir et d’ancrer la culture de la pratique sportive en milieu rural.
Il s’inscrit dans le sillage de la stratégie générale de la Fédération visant à élargir la base de la pratique sportive et de l’activité physique à toutes les franges de la société, sans distinction aucune, aux régions et zones défavorisées et aux personnes à besoins spécifiques.
Cette étape de la caravane «Sport pour tous» en milieu rural a donné lieu à plusieurs activités physiques et sportives, individuelles et collectives, au profit des jeunes, garçons et filles, relevant des communes de Ras Asfour, Touissit et Sidi Boubker afin de sensibiliser à l’importance de l’activité physique.
Dans la commune de Jerada, le programme a été marqué notamment par des jeux populaires traditionnels, des ateliers de jeux sans frontières, ainsi qu’une course féminine avec la participation distinguée de filles et de femmes de différentes tranches d’âge, passionnées de course à pied, lesquelles ont eu l’occasion de vivre l’expérience d’une course sur un parcours de 3,6 km.
A l’issue de cette manifestation, des médailles et des prix d’encouragement ont été distribués en présence notamment du gouverneur de la province de Jerada, Chakib Belkaid, et des hommages ont été rendus à des responsables locaux pour les efforts qu’ils déploient pour la promotion de la pratique du sport au niveau de la province.
Dans une déclaration à la presse, la présidente de la FRMSPT, Nezha Bidouane, a souligné que cette manifestation s’inscrit dans le cadre du programme concocté pour la saison 2025 de la Caravane nationale Sport pour tous, dont la première étape s’est déroulée à Midelt.
Au niveau de la province de Jerada, l’événement a été marqué par des ateliers sportifs dans trois communes rurales, destinés aux enfants, aux jeunes et aux femmes, ainsi que par de nombreuses activités sportives, dont une course dédiée aux filles et aux femmes, a-t-elle ajouté, notant qu’un moment particulièrement marquant fut la participation d’une dame de plus de 80 ans, courant aux côtés de jeunes filles, incarnant parfaitement l’esprit du «Sport pour tous».
Elle a mis l’accent, par l’occasion, sur les efforts consentis par l’ensemble des intervenants pour la réussite de cette étape qui a connu une participation massive de citoyens et citoyennes de différentes couches sociales et tranches d’âge, favorisant ainsi l’intégration des habitants du milieu rural dans le programme «Sport pour tous».









