La Confédération africaine de football a dévoilé le Groupe d’étude technique (GET). Outre les analyses et les rapports, le GET décerne des prix officiels tels que «Femme du match», «Onze idéal» et le meilleur joueur, gardien ou jeune talent du tournoi..
Le Groupe d’étude technique (GET) de la Confédération africaine de football (CAF) pour la CAN 2024 est une équipe d’experts expérimentés en football, d’anciens entraîneurs, directeurs techniques, instructeurs et analystes.
Leur mission : analyser les tendances tactiques, les systèmes de jeu et les performances individuelles et collectives et produire des rapports techniques détaillés résumant ces observations. Ces rapports mettent non seulement en avant les stratégies et les meilleures pratiques, mais fournissent également des recommandations pratiques aux associations membres de la CAF, aux entraîneurs et aux services de développement afin de contribuer à élever le niveau du football sur tout le continent.
Outre les analyses et les rapports, le GET décerne des prix officiels tels que « Femme du match », « Onze idéal » et le meilleur joueur, gardien ou jeune talent du tournoi. Il contribue également à la stratégie technique globale de la CAF en soutenant la formation des entraîneurs, en créant des supports pédagogiques et en partageant les résultats des tournois lors d’ateliers et de formations.
En fin de compte, le travail du GET contribue à aligner les initiatives de développement de la CAF sur la stratégie de développement de la CAF, garantissant une amélioration continue des normes d’entraînement, du développement des joueurs et de la qualité globale du football en Afrique.
Les membres de ce groupe d’étude, dirigés par le directeur de la division de développement technique de la CAF, Raul Chipenda, sont également chargés de fournir un rapport sur le fair-play après chaque match.
Le GET est composé de différentes techniciennes à l’instar de Lamia Boumehdi. Ancienne sélectionneuse de l’équipe nationale féminine des moins de 20 ans du Maroc, Boumehdi a joué un rôle déterminant dans l’essor du football féminin marocain, contribuant tant au niveau des clubs qu’au niveau national, en mettant l’accent sur l’excellence technique et la progression des jeunes. Elle a mené le TP Mazembe vers son tout premier titre en Ligue des champions féminine de la CAF en 2024.
Trois Sud-Africaines font également partie du GET. A commencer par Sheryl Botes. Formatrice d’entraîneurs senior à la CAF et fervente défenseure du football féminin depuis de nombreuses années, Botes possède des décennies d’expérience en développement technique, formation des entraîneurs et analyse de tournois sur tout le continent. Sheryl est actuellement sélectionneuse principale de l’équipe nationale féminine ougandaise. Quant à sa compatriote Leah Sweetness, elle exerce en tant qu’ instructrice certifiée par la CAF. Ancienne joueuse, elle se consacre à la formation des jeunes talents et à l’avancement du football féminin en Afrique australe. Elle est responsable du GET pour la zone COSAFA.
Pour sa part, Shilene Booysen est une tacticienne réputée, forte de son expérience comme entraîneure de l’équipe nationale féminine du Soudan du Sud et ancienne analyste pour Banyana Banyana. Son approche analytique approfondie fait d’elle un membre clé du groupe.
La Namibie est représentée par Jacqueline Shipanga. Figure emblématique du football namibien, Shipanga est formatrice d’entraîneurs à la CAF et à la FIFA, et ancienne entraîneuse des Brave Gladiators. Elle est reconnue pour son leadership tant sur le plan technique qu’administratif. Directrice technique de la NFA, elle est actuellement la seule femme à occuper ce poste sur le continent.
Enfin, l’Ivoirienne Clémentine Touré, ancienne sélectionneuse de l’équipe nationale féminine de Côte d’Ivoire, est une pionnière du football féminin africain. Elle a mené la Guinée équatoriale à la Coupe du monde féminine de la FIFA 2011 et possède une vaste expérience de la WAFCON. Elle a également été membre du GET lors des Coupes du monde féminines de la FIFA 2019 et 2023.
Les travaux du GET seront publiés dans un rapport technique post-tournoi qui éclairera les futurs programmes de formation, d’identification des talents et de développement à travers le continent.