La 13ème journée, un tournant stratégique pour le fauteuil de leader – Aujourd’hui le Maroc

La 13ème journée, un tournant stratégique pour le fauteuil de leader – Aujourd’hui le Maroc

Emulation
Le championnat marocain de football entame ce week-end une étape charnière de sa phase aller. Alors que la Botola Pro D1 inwi 2025-2026 atteint sa 13ème journée, l’intensité monte d’un cran. Entre un peloton de tête qui se tient dans un mouchoir de poche et une lutte acharnée pour le maintien, les rencontres prévues du 20 au 22 février s’annoncent électriques.


Le fait marquant de cette saison reste l’incroyable densité au sommet du classement. Jamais la lutte pour le titre semblé aussi ouverte. Le Wydad de Casablanca, bien que comptant quatre matchs en retard, mène la danse avec une solidité défensive retrouvée. Cependant, le club casablancais devra se méfier d’un Maghreb de Fès (MAS) conquérant et d’un CODM de Meknès qui joue les trouble-fêtes cette année.
L’affiche dominicale entre le Raja de Casablanca et l’Ittihad de Tanger sera le point d’orgue de ce week-end. Pour les Verts, l’objectif est clair : gommer les contre-performances enregistrées lors de leurs deux dernières sorties et qui ont coûté cher au club et rebondir au bon moment pour ne pas laisser s’échapper le rival rouge, tandis que les Tangérois cherchent à prouver qu’ils peuvent rivaliser avec les plus grands.
Cette 13ème journée met également en lumière des duels tactiques fascinants. Le RS Berkane, qui revient d’une campagne continentale mouvementée mais réussie, reçoit le FUS de Rabat dans un match qui sent la poudre.
Les deux formations, réputées pour leur rigueur organisationnelle, jouent gros pour se rapprocher au maximum du wagon de tête. Un faux pas de l’un ou de l’autre pourrait signifier un décrochage difficile à combler avant la trêve. A noter que la RSB dispose de 6 matchs en retard à récupérer.
De son côté, l’AS FAR se déplace sur la pelouse de l’Union Touarga. Ce derby rbati est toujours particulier, les Militaires ayant besoin d’une victoire probante pour confirmer leur retour en force en championnat national, après avoir tenu tête aux grandes formations africaines lors de la phase de poule de la Ligue des champions.
En bas de tableau, l’air devient irrespirable. Pour les promus comme l’US Yacoub El Mansour et l’Olympique Dcheira, chaque point glané est une bouffée d’oxygène. Leur confrontation respective face au MAS et au Wydad s’apparente à un défi de «David contre Goliath». Pourtant, dans cette Botola version 2025-2026, les surprises sont légion et aucune équipe ne semble à l’abri d’un revers inattendu.
Dans les autres rencontres, l’impressionnant Olympic de Safi, fort de sa qualification historique aux quarts de finale de la Coupe de la CAF, remontera sur scène pour quitter la dernière marche du classement qu’il occupe malgré lui. Et c’est loin de ses bases et face à un CODM qui a montré plusieurs arguments à faire valoir qu’il devra montrer l’étendue de sa préparation.
Quant à la Renaissance Zemamra, elle sera opposée dans son jardin au Hassania Agadir avec pour mission de remporter la partie et rejoindre l’adversaire du soir, mal en point, au milieu du tableau.
À l’issue de ces 48 heures de compétition, la hiérarchie pourrait être totalement bouleversée. La gestion de la pression et la profondeur de banc seront les clés pour les entraîneurs. Une chose est certaine : le public marocain, fidèle à sa réputation, répondra présent pour pousser ses couleurs vers les sommets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *