Implacable, le N°1 mondial Jannik Sinner a mis fin à la folle aventure du Français Térence Atmane 7-6 (7/4), 6-2 en demi-finale du Masters 1000 de Cincinnati (Ohio) samedi.
Sinner affrontera ainsi en finale ce lundi son grand rival, l’Espagnol Carlos Alcaraz (N°2 mondial), qu’il a dominé en finale de Wimbledon au mois de juillet. Avant que les deux cadors du circuit ne se tournent vers l’US Open (24 août – 7 septembre), ultime Grand Chelem de l’année.
Après Taylor Fritz (4e) et Holger Rune (9e), balayés à grand renfort de coups droits liftés par son puissant bras gauche, Térence Atmane (23 ans), sorti des qualifications, s’est heurté à un roc avec Jannik Sinner.
Le tenant du titre italien, qui fêtait samedi ses 24 ans, a enchaîné un 26e succès sur dur pour son tournoi de reprise après son triomphe à Wimbledon, et n’a toujours pas perdu un set dans l’Ohio.
Sur sa route, Sinner a su maîtriser la sensation Atmane, 136e joueur mondial habitué du circuit secondaire qui va bondir à la 70e place, au mois, au prochain classement mondial.
Lundi, Sinner s’attaquera à sa 28e finale sur le circuit ATP (20 titres pour l’instant) et espère soulever son premier trophée en Masters 1000 de la saison, où il aura connu les succès en Majeur (Open d’Australie et Wimbledon) mais aussi une suspension de trois mois pour dopage entre février et mai.
Il y affrontera son plus grand rival, Carlos Alcaraz (22 ans), qui a battu Alexander Zverev 6-4, 6-3 en fin de journée samedi.
Dans un match décousu, Alcaraz a réussi à surmonter quelques difficultés au service, à sauver trois balles de break d’affilée au quatrième jeu de la première manche, avant de prendre la main.
A 6-4 1-2, Zverev est sorti plusieurs minutes du court avec un médecin, avant de réapparaître mais de jouer visiblement diminué.
«ça ne fait jamais plaisir de gagner contre quelqu’un qui n’est pas à 100%. On avait bien commencé à jouer du bon tennis puis d’un coup il ne s’est pas senti bien», a commenté Alcaraz au micro des organisateurs.
L’Espagnol, qui vise un sixième titre cette année, va donc retrouver Sinner, qu’il a battu huit fois en 13 rencontres, dont en finale à Roland-Garros au printemps. Mais il reste sur un échec à Wimbledon.
«J’ai hâte d’affronter Jannik. Je pense que les gens aiment regarder nos matches, on pratique du beau tennis, au sommet, je suis prêt pour ce challenge», a ajouté «Carlitos».