Un nouvel exploit hors du commun vient s’ajouter à la longue liste des aventures exceptionnelles de Hassan Baraka. Le dernier en date a eu lieu à Manhattan au cours duquel l’athlète marocain a nagé autour de l’île mythique de New York sur une distance de 48,5 kilomètres.
Les prouesses s’enchainent pour Hassan Baraka. L’athlète marocain vient d’accomplir l’exploit du tour à la nage de l’île de Manhattan, à New York, sur une distance de 48,5 km, devenant ainsi le premier Marocain à réussir cette performance.
Baraka a entamé ce challenge vendredi en fin de matinée au sud de l’île de Manhattan, avant de faire le tour complet de l’île dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, bouclant le parcours en 9 heures 53 minutes.
Le tour de Manhattan, organisé par la «New York Open Water» (NYOW) et auquel les grands spécialistes de la natation en eau libre n’ont accès que par dossier de candidature, est inscrit dans le circuit des grandes traversées emblématiques de l’Association mondiale de natation en eau libre (WOWSA).
«J’ai l’honneur de représenter le Maroc et d’inscrire le nom du Royaume dans le cadre de ces exploits», s’est félicité l’athlète marocain à cette occasion.
Il est «très important pour moi de pouvoir nager ici, en longeant des sites emblématiques comme le siège des Nations Unies et refléter la notoriété du sport marocain», a-t-il dit.
Le tour de l’île de Manhattan à la nage, aussi appelé «20 Bridges Swim», traverse les rivières Hudson, East et Harlem, et passe sous 20 ponts, dont l’emblématique pont de Brooklyn qui relie le quartier new-yorkais éponyme à l’île de Manhattan. Revenant sur la préparation physique et mentale de ce challenge, Hassan Baraka a dit être physiquement habitué à la natation sur de longues distances en eau libre. Cependant, a-t-il fait remarquer, pour ce genre de défi, 80% de la préparation est mentale étant donné les difficultés et les courants. Il s’agit aussi du défi de garder la motivation tout au long du parcours.
Nageur accompli et spécialiste des longues distances, Hassan Baraka compte à son actif un important palmarès. L’athlète marocain a traversé le détroit de Gibraltar pour relier l’Europe et l’Afrique complétant la nage de 16,6 km de l’Espagne au Maroc en 4 heures et 1 minute. Il détient également la distinction d’être le plus jeune Marocain à réaliser cet exploit. En juillet 2014, il a nagé le Bosphore en Turquie , parcourant 6,5 km en 57 minutes et 56 secondes, reliant ainsi l’Europe et l’Asie . Il a symboliquement relié les continents en nageant 1 km entre les îles Diomède de Russie et les États-Unis en août, suivi d’une nage de 9 km de la Papouasie-Nouvelle-Guinée à l’Indonésie en septembre. En octobre de la même année, il a terminé une nage de 28,8 km de Dahab, en Égypte, à Magna, en Arabie Saoudite, établissant un record du monde Guinness du «temps le plus rapide pour nager la longueur du golfe d’Aqaba» (8 heures, 30 minutes, 42 secondes).
En 2024, Baraka est devenu le premier nageur marocain à traverser la Manche avec succès , parcourant une distance de 55 km, marquant ainsi le plus grand exploit de sa carrière. Baraka s’est préparé intensivement pendant plusieurs années, participant à de nombreuses courses de longue distance dans des conditions météorologiques variables. Il a bouclé la traversée de la Manche à la nage en 15 heures et 55 minutes.
Enfin, rappelons que Baraka est le premier Marocain à avoir réussi le World Marathon Challenge . Ce défi consiste à nager sept marathons sur sept continents en sept jours.
Il détient un record au lac Aguelmam Azegza , en nageant 1 600 mètres dans des eaux glacées, le maximum autorisé par les directives de l’Association internationale de natation sur glace.