Grand chelem exceptionnel pour les clubs marocains – Aujourd’hui le Maroc

Grand chelem exceptionnel pour les clubs marocains – Aujourd’hui le Maroc

Prouesse
C’est un bilan exceptionnel pour le football marocain lors de cette phase de poules des compétitions interclubs de la CAF. Lors de la sixième et dernière journée, les quatre clubs engagés ont validé leurs objectifs respectifs pour les phases éliminatoires.


Le football marocain a marqué les esprits ce week-end en validant un grand chelem exceptionnel. La RS Berkane, l’AS FAR, le Wydad de Casablanca et l’Olympic de Safi ont tous composté leur billet pour les quarts de finale des compétitions africaines au terme d’une sixième journée riche en émotions.
A commencer par la RS Berkane qui s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Ligue des champions en battant Rivers United FC (3-0) samedi soir au stade municipal de Berkane.
Youssef Mehri a ouvert le score pour l’équipe de l’Oriental (38ème), avant que son coéquipier Paul Bassène n’accentue l’écart en inscrivant un doublé (43ème, 53ème).
Dans l’autre match de ce groupe, Pyramids d’Egypte, également qualifié pour les quarts de finale, a battu le club zambien de Power Dynamos FC sur le score de 3 buts à 1. L’autre représentant du Maroc dans cette compétition, l’AS FAR, a lui aussi tenu son pari après avoir fait match nul (0-0) face à son hôte égyptien Al Ahly, lors d’une rencontre disputée dimanche soir au stade international du Caire.
Malgré une pression constante des Égyptiens, les Militaires ont fait preuve d’une solidité défensive pour sécuriser leur place en quarts de finale. Ce résultat permet au club de Rabat de terminer parmi les deux premiers d’une poule extrêmement relevée, confirmant son retour au premier plan continental.
Le club d’Al Ahly a terminé la phase de poules en tête du groupe avec 10 points, devant l’AS FAR deuxième (9 pts), tandis que le club tanzanien Young Africans a occupé la troisième place (8 pts). La JS Kabylie est quatrième avec 3 unités.
En Coupe de la Confédération, le Wydad a fait respecter la hiérarchie en disposant de Azam FC sur le score de 2 buts à 0 dimanche, au Complexe sportif Mohammed V de Casablanca. Pascal Msindo, auteur d’un but contre son camp à la 64ème minute et Walid Nassi dans le temps additionnel ont inscrit les buts de la victoire de l’équipe de Casablanca.
Les Rouges, portés par leur public, ont géré la rencontre avec expérience pour éviter tout faux-pas lors de cet ultime acte. Ils terminent ainsi la phase de poules en tête de leur groupe avec 13 points, devant le club congolais Maniema Union (12 pts), également qualifié pour la prochaine phase, Azam FC (10 pts) et Nairobi United (0 pt). Pour sa part, l’OCS a réalisé un exploit historique. Pour sa première apparition continentale, le club safiot a surpris les observateurs en se qualifiant aux quarts de finale. Une performance susceptible d’inscrire durablement le club mesfioui parmi les prétendants réguliers aux tours avancés.
Le club safiot a conclu son parcours dans le groupe A à la deuxième place avec 13 points, derrière l’USM Alger (14 points), à l’issue d’un match nul blanc, samedi, dans la capitale algérienne.
Une rencontre au cours de laquelle la formation marocaine s’est procuré plusieurs occasions franches qui, mieux exploitées, auraient pu permettre aux hommes de Zakaria Aboub de s’emparer de la première place.
Si l’Olympic de Safi n’a pas atteint l’objectif affiché par son entraîneur qui visait la première place afin d’éviter les grandes cylindrées africaines, une qualification en quarts de finale dès sa première campagne continentale constitue déjà un accomplissement notable, de nature à insuffler un nouvel élan et à renforcer ses ambitions face aux ténors du continent. Hormis la défaite concédée à domicile face à l’USM Alger (0-1), les champions de la Coupe du Trône ont réalisé un parcours remarquable, s’imposant à l’aller comme au retour contre le Djoliba AC (1-0, 2-1) et face au San Pedro FC (2-1, 2-1).
L’Olympic de Safi, dirigé depuis novembre dernier par le technicien national Zakaria Aboub, devra maintenir cette dynamique positive afin de signer un parcours réussi dans cette compétition continentale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *