Énergie verte : La JV OCP – Fortescue autorisée par le Conseil de la concurrence

Énergie verte : La JV OCP – Fortescue autorisée par le Conseil de la concurrence

Le Conseil de la concurrence a donné son feu vert à la création d’une Joint-Venture (JV) entre le Groupe OCP et Fortescue, spécialisée dans le développement de l’énergie verte au Maroc. Cette décision, prise lors de la réunion du 24 juillet, ouvre la voie à la production d’hydrogène et d’ammoniac verts, destinés à la fois à la production d’énergie et à la fabrication d’engrais respectueux de l’environnement.

La joint-venture sera une entité nouvellement constituée de droit marocain, dont l’objet social est de développer des actifs dédiés à la production d’énergie verte, avec un accent particulier sur la production d’hydrogène et d’ammoniac verts ainsi que sur les engrais verts, peut-on lire dans le communiqué publié sur le site du Conseil de la concurrence.

La joint-venture s’attachera également au développement industriel en amont et en aval, ainsi qu’aux activités de recherche et développement technologique.

OGE est la filiale d’OCP spécialisée dans la production et la commercialisation d’énergie électrique à partir de sources renouvelables.

Fortescue Future Industries (FFI) est une société anglaise spécialisée dans la recherche, le développement et la production d’électricité verte, d’hydrogène vert, d’ammoniac vert et d’autres produits industriels verts liés aux sources et utilisations d’énergies renouvelables.

Cette joint-venture a pour objectif  de fournir de l’hydrogène vert et de l’ammoniac vert pour une utilisation à la fois comme source d’énergie verte et dans la fabrication d’engrais neutres en carbone et customisés qui sont accessibles et abordables pour les agriculteurs du monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *