Coupe du monde 2026 Tout comprendre sur le tirage au sort – Aujourd’hui le Maroc

Coupe du monde 2026 Tout comprendre sur le tirage au sort – Aujourd’hui le Maroc

Procédure
Le tirage au sort de la Coupe du monde 2026 aura lieu ce vendredi à partir de 18h00 à Washington, aux États-Unis , en présence de Donald Trump, le président américain. Ce tirage au sort sera le premier à 48 équipes.


Tant attendu, le tirage au sort aura enfin lieu ce vendredi. La FIFA regroupera pour la première fois 48 équipes, entraînant quelques nouveautés dans les règles du tirage. Il y aura 4 pots pour cette première Coupe du monde élargie. Les équipes seront réparties en fonction de leur classement Fifa. Au total, 12 groupes de 4 équipes seront constitués pour accueillir les 48 équipes, qui disputeront donc chacune trois matchs. On pourrait voir plusieurs équipes de la même confédération dans le même groupe, seulement concernant l’Europe. Quatre groupes contiendront ainsi deux équipes du Vieux Continent.

En dehors des membres de l’UEFA, une équipe par confédération est autorisée. Il pourrait toutefois y avoir des exceptions en fonction de l’issue des barrages intercontinentaux, qui verront s’affronter des nations de différentes confédérations. Notons également que certaines équipes sont «immunisées». En effet, l’Espagne, l’Argentine, la France et l’Angleterre (les quatre premières nations au classement FIFA) ont l’assurance de ne pas s’affronter avant les demi-finales de la compétition. La France a même l’assurance de ne pas affronter l’Angleterre avant la finale du Mondial. Pour que ce schéma se produise, ces équipes doivent terminer premières de la phase de groupes.

Lé déroulement du tirage au sort est comme suit. Les quatre chapeaux contenant les boules des équipes seront numérotés de 1 à 4. La procédure de tirage au sort commencera avec les pays hôtes. La boule verte représentant le Mexique sera la première tirée au sort et sera versée dans le groupe A, à la position A1. La boule rouge représentant le Canada sera alors tirée au sort et placée dans le groupe B à la position B1, suivie de la boule bleue représentant les États-Unis, qui sera placée dans le groupe D à la position D1. Les neuf équipes restantes du chapeau 1 seront ensuite tirées au sort. Le tirage au sort se déroulera ainsi de suite jusqu’au pot 4.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *