Groupe B
La sélection marocaine de football A’ a disposé de son homologue des Iles Comores sur le score de 3 buts à 1, mardi au stade Khalifa à Al Rayyan, lors de la première journée (groupe B) de la Coupe arabe de football qui se tient au Qatar.
«Notre ambition est de remporter tous les matches, de la phase de groupes jusqu’à la finale. Le Maroc fait figure de modèle pour le football arabe et africain. Il doit donc jouer le titre dans toutes les compétitions.» Pour son entrée en lice, Tarik Sektioui a joint l’acte à la parole parvenant à remporter son premier duel face aux Comores mardi à Al Rayyan malgré la difficulté de la tâche.
Après deux surprenantes victoires de la Syrie et de la Palestine la veille, face, dans l’ordre, à la Tunisie (1-0) et au Qatar (1-0), la logique a été donc respectée lors de ce duel 100% africain, un avant-goût du match d’ouverture de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN), prévu le 21 courant à Rabat. Les coéquipiers de Rabie Hrimat ont pris d’emblée les choses en main en multipliant les assauts sur la défense des Comores qui signent au passage leur première participation à cette grand-messe du football arabe, tandis que les Lions de l’Atlas aspirent à remporter leur deuxième sacre après celui glané en 2012. Les hommes de Tarik Sektioui ont vite ouvert la marque à la 5ème minute par l’intermédiaire de Soufiane Bouftini d’une belle reprise de la tête, avant que Tarik Tissoudali ne double la mise à la 11ème minute suite à une passe d’Oussama Tanane. Dans le temps additionnel de la première mi-temps (45+4è), Karim El Berkaoui a marqué le troisième but des Nationaux d’une tête plongeante qui n’a laissé aucune chance au portier comorien Ali Ahamada.
Malgré leur repli défensif, les Cœlacanthes, qui sont parvenus à sortir des qualifications grâce à une victoire sur le Yémen (4-4, 4 tab à 2), ont réussi à réduire le score à la 56ème minute après un but inscrit contre son camp par Mohamed Boulacsout. Les Comoriens, qui n’ont pas démérité, ont tenté de menacer, quoique timidement, les cages gardées par Salaheddine Chihab, mais c’était sans compter sur la vigilance de la défense marocaine qui a réussi chaque fois à écarter le danger.
Les changements opérés par Tarik Sektioui avec l’entrée en jeu du vétéran Abderrazzak Hamdallah, Marouane Saadane et Saber Bougrine ont offert une bouffée d’oxygène à la ligne offensive marocaine qui a manqué plusieurs occasions de corser l’addition.
Sektioui a expliqué en conférence de presse d’après-match, remporté 3 à 1 face aux Comores pour le compte de la première journée du groupe B, que « gagner le premier match dans de tels tournois est d’une grande importance, d’autant plus que la compétition connaît la participation d’équipes qui se sont beaucoup développées récemment». De son côté, le sélectionneur des Comores Ahmed Jambay a insisté sur la nécessité d’éviter les erreurs face à des équipes fortes comme le Maroc, expliquant que les erreurs commises contre l’équipe nationale marocaine « coûtent cher ». Pour le compte du même groupe, la sélection saoudienne de football s’est imposée face à son homologue omanaise sur le score de 2 buts à 1 au stade de la Cité de l’éducation à Al-Rayyan.
Feras Al Brikan (55e) et Saleh Al Shehri (77e) ont inscrit pour l’Arabie Saoudite, tandis que Ghanim Al Habashi (70e) a réduit l’écart.
A l’issue des matchs de la première journée de ce groupe, le Maroc occupe la première place au classement avec 3 unités, suivi de l’Arabie Saoudite (3 pts), du Sultanat d’Oman et des Comores (0 pt).
La 2e journée du groupe B est prévue vendredi avec des matchs qui opposeront le Maroc au Sultanat d’Oman et les Comores à l’Arabie saoudite.









