Casablanca accueillera bientôt un centre de l’IA et de data

Casablanca accueillera bientôt un centre de l’IA et de data

Un centre d’excellence dédié à la donnée et à l’intelligence artificielle verra le jour dans la région de Casablanca-Settat, à la faveur d’un protocole d’accord signé mardi à Rabat entre plusieurs ministères, l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), et la société française Onepoint.

Paraphé par les ministres Amal El Fellah Seghrouchni, Ryad Mezzour et Karim Zidane, ainsi que par le directeur général de l’AMDIE, Ali Seddiki, et le président de Onepoint, David Layani, cet accord s’inscrit dans la stratégie Maroc Digital 2030. Il prévoit la création d’une infrastructure technologique de pointe, pensée pour accompagner la transformation numérique de l’administration, renforcer la compétitivité industrielle et soutenir l’innovation.

Le projet, qui vise à recruter plus de 500 ingénieurs marocains, ambitionne aussi de former des compétences dans des domaines comme le traitement des données, l’intelligence artificielle ou les intergiciels. Selon Amal El Fellah Seghrouchni, ce partenariat reflète l’ambition du Royaume de se positionner en tête des destinations offshoring à forte valeur ajoutée.

Ryad Mezzour a de son côté salué un signal fort envoyé par les acteurs mondiaux à l’égard du potentiel numérique, industriel et humain du Maroc. Le centre doit également servir de levier pour la digitalisation des PME industrielles et la sécurisation des systèmes.

Karim Zidane y voit un projet structurant, aligné sur les priorités nationales en matière d’innovation, de développement des compétences et de souveraineté numérique. Le groupe Onepoint prévoit, pour sa part, le recrutement de 500 profils dans les quatre prochaines années et l’élaboration de solutions technologiques pensées et conçues par des ingénieurs marocains.

L’initiative s’inscrit dans un mouvement plus large visant à faire du Maroc une plateforme de référence en matière d’innovation et de technologies avancées sur le continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *