Compétition
Le village de Taghazout redevient l’épicentre du surf mondial. Du 22 au 29 mars 2026, la World Surf League (WSL) posera ses valises sur la côte sud pour une édition du Pro Taghazout Bay qui s’annonce historique, avec un passage en catégorie QS 4 000.
Avec le retour de la Pro Taghazout Bay, c’est une réelle confirmation qui vient renforcer le statut de cette station balnéaire comme un point d’ancrage majeur du surf de haut niveau et des compétitions internationales. Disputée sur le spot emblématique d’Anchor Point, l’épreuve rassemblera l’élite des surfeurs européens et africains dans une destination désormais pleinement installée dans la carte du surf mondial.
Le Pro Taghazout Bay s’est imposé comme une étape incontournable du calendrier QS européen et africain, offrant des conditions de hautes performances aux talents émergents comme aux athlètes d’élite des deux régions. Le passage à un QS 4 000 renforce l’enjeu stratégique de l’épreuve, avec un impact déterminant sur les chances de qualification des surfeurs et surfeuses pour les Challenger Series, passage clé sur la route menant au Championship Tour.
L’édition 2025 a offert un spectacle incroyable à Anchor Point, avec une houle régulière de quatre à six pieds déroulant parfaitement sur le point break tout au long de la semaine. Les performances de haut vol et les notes excellentes ont tenu le public en haleine, consacrant Jorgann Couzinet (France) et Francisca Veselko (Portugal) vainqueurs de l’épreuve.
Le Pro Taghazout Bay sera la dernière étape de la saison QS 2025-2026 de la WSL Europe et l’avant-dernière pour la région Afrique. Dans un format où seuls les trois meilleurs résultats de chaque surfeur et surfeuse sont retenus pour la qualification aux Challenger Series, cette compétition s’annonce décisive et laisse toutes les chances à celles et ceux qui souhaitent jouer leur dernière carte. Par ailleurs, le Junior Pro Taghazout Bay, dont le retour est prévu en novembre, illustre la volonté de la destination de soutenir durablement la relève.
Cette année, les points compteront à la fois pour les régions Europe et Afrique et, avec un plateau de compétiteurs élargi et plus relevé, l’enjeu sportif s’annonce encore plus élevé.
Le surfeur marocain du Championship Tour et ambassadeur de Taghazout Bay, Ramzi Boukhiam, a fait part de son enthousiasme à l’idée du retour du Pro Taghazout Bay. Finaliste de l’édition 2025, Boukhiam avait pleinement mis en valeur sa parfaite connaissance d’Anchor Point, un spot qu’il continue de fréquenter régulièrement entre deux compétitions du circuit international, conservant ainsi un lien étroit avec Taghazout Bay.
« Je me réjouis de voir le développement des compétitions WSL ici », a déclaré Ramzi Boukhiam. « C’est une excellente nouvelle pour le sport au Maroc, et pour le Royaume en tant que top destination mondiale pour le surf. Taghazout Bay occupe une place particulière pour moi. L’édition 2025 a été exceptionnelle et j’espère que les conditions seront tout aussi remarquables cette année ».
Bénéficiant d’une Wildcard attribuée par la WSL pour le Championship Tour 2026, Ramzi Boukhiam fera son retour parmi l’élite mondiale avec l’ambition de se mêler à la course au titre de champion du monde.
«Malheureusement, je ne pourrai pas être présent sur l’événement, mais pour une bonne raison, puisque je serai en Australie pour le lancement de la saison 2026 du Championship Tour. Je souhaite plein succès à tous les compétiteurs et compétitrices pour l’épreuve de Taghazout Bay», a-t-il indiqué.
Pour rappel, le Pro Taghazout Bay QS
4 000 se déroulera du 22 au 29 mars 2026, tandis que le Junior Pro Taghazout Bay est programmé du 11 au 15 novembre 2026.









