12ème édition
La 12ème édition du Raid Sahraouiya, placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a été clôturée, vendredi à Dakhla, dans une atmosphère festive et conviviale, marquée par la remise des prix aux vainqueurs.
Ainsi, le duo composé de Caroline Drouin et Julie Guéganton, qui défend l’association La Vannetaise, a remporté le premier prix de cette édition, tandis que le binôme Hélène Klenkle et Charlotte Bouvin, qui soutient l’association Mousqueton, a été classé en deuxième position.
Le binôme Aziza El Amrani et Hasnaa Hamdouch, représentant l’association Hope (Espoir), a occupé, quant à lui, la troisième position, complétant ainsi le podium.
La présidente de Lagon de Dakhla, organisatrice du Raid Sahraouiya, Laila Ouachi, s’est félicitée du niveau compétitif élevé des participantes tout au long des différentes épreuves.
Dans une déclaration à la presse, en marge de la cérémonie de clôture, elle a souligné que cette manifestation ne revêt pas uniquement une dimension sportive, mais qu’elle porte également une forte vocation humanitaire et solidaire, réunissant des femmes issues de divers horizons professionnels et de plusieurs pays.
Elle a exprimé sa gratitude envers la ville de Dakhla pour la qualité de son accueil et son engagement constant dans la réussite de ce rendez-vous sportif au fil des années. Mme Ouachi a aussi formulé le souhait de pérenniser ce raid, afin de renforcer davantage le rayonnement de la femme marocaine dans les domaines du sport et de la solidarité. Notons que le Raid Sahraouiya participe, cette année, à la construction du premier Village SOS d’Enfants dans la ville de Dakhla.
Dans ce sens, Samya El Mousti, directrice nationale de l’Association SOS Villages d’Enfants, s’est dite ravie du partenariat de plusieurs années noué avec le Raid Sahraouiya, notant que ce rendez-vous sportif est une initiative solidaire qui soutient l’association et ses activités.
Elle s’est dite fière de la participation de douze femmes engagées à cette édition, portant les couleurs et les valeurs de cette association. «L’idée aussi de leur participation est de collecter des dons pour équiper la salle de sport du nouveau village d’enfants SOS à Dakhla», a-t-elle ajouté.
Dans le cadre de cette cérémonie, un chèque d’une valeur de 30.000 dirhams a été remis à l’Association SOS Villages d’Enfants. Cette cérémonie de clôture a également été marquée par la remise d’un trophée «inspiration» à la comédienne et humoriste marocaine Hanane El Fadili, en hommage à son parcours d’artiste et pour célébrer sa participation au 12ème Raid Sahraouiya, et d’un trophée associatif pour le petit musée de Dakhla qui œuvre à la préservation et à la protection de la culture hassanie.
Il s’agit aussi de la remise d’un trophée «junior» à deux lycéennes qui ont participé au raid avec comme binômes leurs professeures, et d’un trophée «coup de cœur» pour les participantes ivoiriennes Béatrice Monney Koko et son binôme Abe Ossey Chantal, représentant l’Association ivoirienne de fitness.
La cérémonie de clôture, rehaussée par la présence notamment du secrétaire général de la wilaya de Dakhla-Oued Eddahab, Abderrazak El Gourji, ainsi que de représentants des autorités locales, a été précédée par un accueil réservé par les participantes à un groupe d’enfants du centre de protection de l’enfance de Dakhla, relevant de la Ligue marocaine pour la protection de l’enfance, marqué par une distribution de cadeaux, ainsi que par un atelier de respiration et de santé mentale, animé par Asmaa Niang, judokate marocaine et préparatrice mentale à cette édition 2026 du Raid Sahraouiya.
Organisée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 12ème édition du Raid Sahraouiya a été marquée par la participation de 100 raideuses dans un cadre exceptionnel entre la baie et les dunes de Dakhla, autour d’une vision engagée du sport en tant que levier d’émancipation féminine, de solidarité active et de dialogue interculturel.









