Le sommet de la Coupe du Roi tient son premier acte – Aujourd’hui le Maroc

Le sommet de la Coupe du Roi tient son premier acte – Aujourd’hui le Maroc

Demi-finale aller
Le Riyadh Air Metropolitano s’apprête à vibrer ce jeudi 12 février pour le premier acte d’une demi-finale qui s’annonce électrique. Un an presque jour pour jour après leur duel épique au même stade de la compétition, l’Atlético de Madrid et le FC Barcelone se retrouvent pour une place en finale.


Un an après une demi-finale entrée dans la légende, les deux mastodontes du football espagnol s’affrontent ce jeudi soir pour le match aller des demi-finales de la Coupe du Roi. Entre un Barça souverain sous Hansi Flick et des Colchoneros portés par une force offensive retrouvée, l’Espagne retient son souffle.
Pour les passionnés du ballon rond espagnol, il ne leur a pas échappé que le tirage au sort a des airs de déjà-vu, mais personne ne s’en plaindra. La saison dernière, ces deux formations avaient offert au monde du football une double confrontation d’anthologie. On se souvient encore du score fleuve de l’aller (4-4), véritable spectacle rarement vu, avant que le Barça n’arrache sa qualification au retour grâce à un éclair de Ferran Torres. Cette année, l’enjeu reste le même : une place en finale à La Cartuja et la suprématie sur le football espagnol de Coupe.

Le Barça de Flick : Une machine à gagner
Arrivé avec l’ambition de redonner au FC Barcelone sa verticalité perdue, Hansi Flick a transformé l’équipe en une véritable mécanique de précision. Avec 10 victoires sur ses 11 derniers matchs, le club catalan arrive à Madrid dans la peau du favori. La jeunesse de Pau Cubarsí en défense et le génie créatif de Dani Olmo ont redonné une structure que peu d’équipes parviennent à ébranler.
Cependant, le technicien allemand devra composer avec une pression hostile. Le FC Barcelone sait que son destin passera par sa capacité à résister aux premières vingt minutes de feu que Simeone ne manquera pas d’imposer.
L’Atlético : Le héro des grands soirs
Côté madrilène, l’heure est à l’optimisme. La gifle infligée au Betis Séville (5-0) au tour précédent a rappelé que l’Atlético version 2026 n’est plus seulement une forteresse défensive, mais une équipe capable de projections foudroyantes. Avec le trident Griezmann-Alvarez-Sorloth, Diego Simeone dispose d’une force de frappe multiforme, capable de jouer dans les petits espaces comme dans les airs.
« Nous connaissons leur force, mais nous jouons chez nous, devant notre public », a prévenu Koke en conférence de presse. Pour les Colchoneros, l’objectif est clair : gagner, peu importe la manière, pour ne pas avoir à tenter un exploit impossible au Camp Nou le 3 mars prochain.

Les clés tactiques
La bataille du milieu de terrain sera le cœur du réacteur. Le duel entre la sentinelle Marc Bernal et le moteur Conor Gallagher s’annonce rude. Si le Barça parvient à imposer son rythme de possession, l’Atlético devra faire le dos rond et piquer en contre-attaque, une spécialité locale. À l’inverse, si les Madrilènes parviennent à étouffer la relance catalane, le match pourrait basculer dans l’irrationnel, là où le «Cholo» Simeone excelle.
Le coup d’envoi sera donné à 21h00 sous les sifflets et les chants du Metropolitano. Une chose est sûre : l’Espagne s’apprête à vivre une nuit de football mémorable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *