La sixième journée de l’UEFA Champions League nous offre de belles affiches à l’image du duel opposant le FC Barcelone à l’Eintracht Francfort ou encore le choc entre l’Inter Milan et Liverpool.
Solide leader de Liga et en net progression depuis le retour et l’alignement de ses pièces maîtresses remises de leurs blessures, le Barça reçoit l’Eintracht Francfort au Camp Nou ce soir à partir de 21h00. Le client allemand débarque sonné après une cuisante défaite sur le score de 6 buts à 0 encaissé en Bundesliga face au RB Leipzig. Méconnaissables, les Catalans ont été battus lors de la précédente journée (3-0) en déplacement chez les Blues de Chelsea. Depuis, les Barcelonais ont vite réagi en Liga avec deux victoires à domicile, toutes deux 3-1 contre Alavés et l’Atlético, puis un succès spectaculaire au Betis Séville (3-5). Une série qui leur a permis de repasser devant le Real Madrid et d’aborder ce rendez-vous européen avec un élan retrouvé.
En Ligue des champions, le parcours reste toutefois irrégulier : 18ème de la phase de Ligue après deux succès (Newcastle 1-2, Olympiakos 6-1), un nul à Bruges (3-3) et deux revers (PSG 1-2, Chelsea 3-0), le Barça ne compte toutefois que trois points de retard sur le top 8, synonyme de qualification directe en huitièmes de finale. L’affaire n’est donc pas totalement close et les Catalans peuvent surmonter leur retard.
En face, l’Eintracht Francfort, 7ème de Bundesliga, arrive traînant une lourde défaite derrière lui. Seulement 28ème de la phase de Ligue et potentiellement éliminé, le club allemand fait face à un calendrier très compliqué, avec un déplacement à Qarabag fin janvier puis la réception de Tottenham. Déjà lourdement battu en C1 par Liverpool (1-5), l’Atlético (5-1) et l’Atalanta (0-3), Francfort affiche 14 buts encaissés en cinq matchs, un total parmi les pires de la compétition, seulement dépassé par l’Ajax Amsterdam (16).
Tout porte à croire que la victoire serait promise au FC Barcelone sauf miracle.
Pendant ce temps, une autre belle affiche mettra aux prises une équipe de Liverpool plongée dans la crise et le menaçant Inter Milan. C’est dans le fief de ce dernier qu’aura lieu ce duel qui promet spectacle et intensité.
Triple champion d’Europe, l’Inter a vu son début de campagne parfait en LDC gâché lors du dernier match, battu 2-1 à l’extérieur par l’Atlético Madrid sur un but à la 93e minute. L’équipe de Cristian Chivu a bien réagi à ce revers, inscrivant 11 buts lors de ses trois rencontres domestiques suivantes, dont quatre lors d’une victoire éclatante contre Côme samedi. Les Nerazzurri abordent cette nouvelle journée de LDC dans le top 4, et comme ils restent invaincus lors de leurs 18 derniers matchs à domicile dans cette compétition, ils abordent ce rendez-vous avec la confiance acquise en ayant remporté quatre de leurs cinq derniers matchs de phase de groupes ou de championnat contre des équipes anglaises.
De son côté, Liverpool ne parvient pas à sortir de sa mauvaise passe. Les Reds ont laissé filer l’avantage à deux reprises lors du match nul 3-3 à Leeds samedi.
La pression s’intensifie donc sur Slot, chargé de trouver une réponse après la lourde défaite 4-1 contre le PSV lors de la cinquième journée. Mais les sept victoires lors de leurs neuf derniers déplacements européens (2d) donnent de l’espoir aux Reds en difficulté. Pour rappel, Liverpool a remporté quatre des six confrontations contre l’Inter Milan.









