Contraste fascinant
Le Maroc affrontera Madagascar en finale du CHAN 2024 dans un choc historique où les Lions de l’Atlas chercheront à asseoir leur domination avec un troisième titre pendant que les Malgaches veulent inscrire leur nom avec un premier sacre.
Le CHAN 2024 a atteint sa grande finale avec le Maroc qui affrontera Madagascar dans une confrontation historique au Moi International Sports Centre, Kasarani, Nairobi ce samedi.
Un duel où le Maroc visera un troisième titre et Madagascar cherchera à entrer dans l’histoire en devenant la première nation insulaire à remporter la compétition.
Avant cela, le Sénégal et le Soudan disputeront le match pour la troisième place vendredi au stade national Mandela de Kampala, une occasion pour les deux pays de terminer leur campagne en beauté.
Le Maroc, double champion en titre, a obtenu sa place en finale après avoir battu le Sénégal, champion en titre, 5-3 aux tirs au but après un match nul 1-1 après prolongation à Kampala.
Il s’agit de la troisième finale du CHAN des Lions de l’Atlas en six ans, soulignant leur réputation comme l’une des équipes les plus constantes et les plus performantes de la compétition.
De l’autre côté du tableau, Madagascar a écrit un nouveau chapitre de l’histoire du football africain en se qualifiant pour sa toute première finale du CHAN.
Le remplaçant Toky Rakotondraibe a marqué à la 116e minute pour sceller une victoire dramatique 1-0 après prolongation contre le Soudan à Dar es Salam, permettant à la nation insulaire de devenir la première du Conseil des Associations de Football en Afrique Australe (COSAFA) à atteindre ce stade de la compétition.
La finale à Nairobi promet désormais un contraste fascinant : le Maroc en quête d’un troisième titre record et Madagascar qui vise à compléter un parcours de conte de fées en soulevant son premier trophée continental.
Les Lions de l’Atlas se sont qualifiés d’office pour le CHAN 2024. Ils prennent part au tournoi en partageant le record du plus grand nombre de titres (2) avec la RD Congo, participant ainsi à la compétition pour la cinquième fois depuis leurs débuts en Afrique du Sud en 2014.
Quant à Madagascar, il a assuré sa place à la compétition grâce à une performance convaincante face à l’Eswatini. Une victoire 2-0 à domicile au match aller a donné le ton, et malgré une courte défaite 1-0 au match retour, les Barea se sont qualifiés au total pour la phase de groupes et ont ainsi décroché leur billet pour l’Afrique de l’Est.
En dépit du profil de l’adversaire qui laisse penser qu’il ne fera pas le poids face à la sélection nationale, le coach Tarik Sektioui ne se laisse pas influencer par ces lectures. Pour lui seule la réalité du terrain compte. Par ailleurs, le CHAN 2024 est marqué par l’attribution d’un tout nouveau trophée et une augmentation significative des prix pour les vainqueurs.
La dotation globale du CHAN 2024 a été fixée à 10,4 millions de dollars, avec une augmentation de 32% par rapport à l’édition précédente. Le vainqueur de cette compétition remporte la somme de 3,5 millions de dollars, soit une hausse de 75% par rapport à l’édition précédente.
Le finaliste percevra 1,2 million de dollars, tandis que les troisième et quatrième places seront dotées respectivement de 700.000 et 600.000 dollars. Les quarts-de-finalistes, même éliminés, recevront chacun 450.000 dollars. Enfin, chaque équipe engagée bénéficiera d’une allocation minimale de 200.000 dollars, assurant une rétribution pour toutes les nations participantes.
Cette revalorisation significative vise à promouvoir les talents locaux et à augmenter l’attractivité du tournoi.
Le tournoi de cette année marque pour la première fois dans l’histoire que trois nations co-organisent le TotalEnergies CAF CHAN, qui est exclusivement réservé aux joueurs basés dans les ligues nationales à travers l’Afrique.