Le Maroc pour rebondir face à la Zambie – Aujourd’hui le Maroc

Le Maroc pour rebondir face à la Zambie – Aujourd’hui le Maroc

Après la défaite inattendue face au Kenya, le Maroc s’expliquera avec la Zambie dans l’unique objectif de sortir vainqueur et éviter ainsi le spectre d’une élimination précoce.

Lorsque le coup de sifflet final a retenti dimanche à Nairobi, le bruit était assourdissant non seulement dans les tribunes et chez les supporters qui n’en revenaient pas de voir le Kenya battre le Maroc en match de la 3è journée du groupe A, mais aussi dans le banc de touche national, encore sonné par une défaite surprise face à une formation en infériorité numérique et qui, de surcroît, disputait la compétition pour la première fois de son histoire.
Cette déconvenue a redistribué les cartes d’un groupe qui semblait pourtant à la portée de la sélection nationale. Pour sa prochaine sortie, elle défiera la Zambie, le petit poucet du groupe. Le nouvel adversaire du Maroc occupe la dernière place avec 0 point. Cependant, l’écart de trois unités seulement pourrait constituer une véritable motivation pour les Chipolopolos dont le sort n’est pas encore définitivement scellé.
Si sur le papier, le Maroc est clairement vainqueur, seule la réalité du terrain pourrait confirmer les pronostics. Pour l’heure, l’ensemble des formations en compétitions ont montré de véritables signes de progression, de quoi réduire sensiblement la marge qui séparait jadis favoris et outsiders.
L’équipe nationale dispose de trois jours de repos pour se remettre de cette défaite et se préparer pour les prochains duels. Ayant une forte réputation à défendre, elle ne permettra plus de nouvelles déconvenues.
Pour rappel, les Lions de l’Atlas se sont qualifiés d’office pour le CHAN 2024, étant jusqu’à présent les seuls représentants de la zone de l’Union nord-africaine de football. Ils abordent le tournoi en partageant le record du plus grand nombre de titres (2) avec la RD Congo, participant ainsi à la compétition pour la cinquième fois depuis leurs débuts en Afrique du Sud en 2014.
Le parcours du Maroc au CHAN a été particulièrement impressionnant ces dernières années. Après sa première participation en 2014, il a participé à trois tournois consécutifs (2016, 2018 et 2020). Son absence à l’édition 2022 n’a fait que renforcer sa détermination à reconquérir le trophée. Le Maroc est devenu le premier pays hôte à remporter le tournoi CHAN en 2018 et le premier pays à remporter deux titres consécutifs (2018, 2020)
Les Lions de l’Atlas auront à cœur de démontrer pourquoi ils sont considérés parmi les favoris pour le titre, car ils visent à devenir la première nation à remporter trois tournois CHAN et à s’établir comme l’équipe la plus titrée de l’histoire de la compétition.
A la tête de ce projet, se trouve l’ancien international Tarik Sektioui qui apporte une expérience considérable à son poste d’entraîneur principal des Lions de l’Atlas. Au cours de sa carrière de joueur, il a porté les couleurs de plusieurs clubs européens, dont le FC Porto et l’AJ Auxerre, avant de se reconvertir dans l’entraînement, où il a connu le succès avec divers clubs marocains, dont le FUS Rabat, la RS Berkane et l’AS FAR. Sa nomination marque un nouveau chapitre pour le Maroc en quête d’un succès sans précédent dans la compétition.
Sektioui, qui a déjà entraîné les équipes marocaines U19 et olympique, est confronté au défi de taille de maintenir la domination du pays dans la compétition. Sa vaste expérience du football local, acquise au sein de plusieurs clubs marocains de haut niveau et ayant remporté des titres nationaux et continentaux, le place parmi les meilleurs candidats pour cette tâche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *