La CAF annonce la création d’un Groupe d’étude technique – Aujourd’hui le Maroc

La CAF annonce la création d’un Groupe d’étude technique – Aujourd’hui le Maroc

La Confédération africaine de football (CAF) a officiellement annoncé son panel d’experts pour le Groupe d’étude technique (GET) qui analysera le CHAN PAMOJA 2024. Les conclusions seront partagées avec l’ensemble de la communauté footballistique à la fin de la compétition.

Le groupe d’experts techniques, soigneusement sélectionné, jouera un rôle essentiel dans l’évaluation des tendances tactiques, des talents émergents et des développements en matière d’entraînement durant ce mois de compétition, peut-on lire sur le site de la Confédération. Le GET est composé d’entraîneurs, d’anciens joueurs et d’instructeurs reconnus, dotés d’une solide expérience dans le football africain et au-delà.
Parmi les membres les plus remarquables du GET figure le Sénégalais Pape Bouna Thiaw, qui a mené son pays au titre lors de la précédente édition du CHAN en Algérie. Son équipe sénégalaise a battu l’Algérie, pays hôte, lors d’une séance de tirs au but spectaculaire en finale, et Thiaw a été sacré meilleur entraîneur du tournoi.
À 44 ans, Thiaw est largement considéré comme l’un des entraîneurs africains les plus prometteurs. Ancien attaquant, il s’est parfaitement intégré au banc de touche grâce à une philosophie ancrée dans un jeu offensif dynamique et une discipline tactique rigoureuse. Membre du Groupe d’étude technique de la FIFA, il a également apporté son expertise à la Coupe du monde U-17 de la FIFA, en Indonésie, en 2022.
Nommé sélectionneur du Sénégal en décembre 2024, Thiaw revient désormais au CHAN au sein du GET de la CAF, offrant un aperçu expert d’un tournoi qu’il a conquis.
D’autres personnalités non moins importantes de tout le continent se joignent à Thiaw. A commencer par Mark Fish, vainqueur de la CAN 1996 avec l’Afrique du Sud et ancien défenseur de la Lazio et des Bolton Wanderers. Il apporte une riche expérience internationale et une forte concentration sur la psychologie des joueurs, le leadership et le développement des jeunes.
Le GET est également composé par João Cláudio De Almeida « Miller » Gome , un entraîneur angolais chevronné ayant dirigé des équipes nationales de jeunes et de seniors et connu pour combiner précision tactique et une compréhension approfondie de l’écosystème du football africain.
Kamel Kolsi , ancien international tunisien et entraîneur des moins de 20 ans, apporte pour sa part un sens tactique aiguisé et une expérience avérée dans la détection et le développement des talents émergents en Afrique du Nord.
Quant à Walter Steenbok, ancien directeur technique de l’Association sud-africaine de football, il est considéré comme un stratège chevronné connu pour sa profondeur d’analyse et ses compétences en matière de développement.
Enfin, Mohamed Magassouba, ancien sélectionneur du Mali et de la RD Congo, apporte plus de 30 ans d’expérience d’entraîneur au plus haut niveau.
Les autres membres du TSG comprennent des entraîneurs, des instructeurs et des analystes respectés d’Éthiopie, de Tanzanie, du Kenya et de Tanzanie, tous sélectionnés pour leur connaissance de l’évolution technique du jeu africain.
Le rôle du GET consistera à produire des rapports détaillés sur les tendances tactiques, les performances des joueurs et les méthodes d’entraînement observées pendant le tournoi. Ses conclusions seront partagées avec l’ensemble de la communauté footballistique garantissant ainsi que l’héritage du CHAN perdure au-delà du coup de sifflet final.
Grâce à des statistiques avancées et à des analyses vidéo, le groupe offrira des informations opportunes aux médias et aux départements techniques à travers l’Afrique, enrichissant ainsi la compréhension du football moderne sur le continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *