Les instances de la boxe japonaise ont tenu mardi une réunion d’urgence, après la mort de deux sportifs lors d’un même événement au début du mois.
Le poids super-plumes Shigetoshi Kotari et le poids léger Hiromasa Urakawa, âgés tous deux de 28 ans, ont combattu séparément le 2 août au Korakuen Hall de Tokyo. Ils sont ensuite morts après avoir été hospitalisés et opérés du cerveau.
La Commission japonaise de la boxe (JBC) et d’autres responsables de la discipline ont décidé de l’urgence de la réunion. Des médias locaux affirment aussi que l’instance organisera des discussions le mois prochain sur la sécurité des boxeurs.
«Nous sommes particulièrement conscients de notre responsabilité en tant que gestionnaires de ce sport», a déclaré à la presse dimanche Tsuyoshi Yasukochi, secrétaire-général de la JBC, ajoutant: «Nous prendrons toutes les mesures que nous pouvons.»
Des médias japonais ont mis en avant le fait que des boxeurs s’abstiennent de s’hydrater afin de perdre du poids rapidement avant la pesée, une pratique à risque.
«La déshydratation rend le cerveau plus susceptible» de connaître des hémorragies, selon le quotidien Asahi Shimbun.
C’est l’un des sujets dont la JBC souhaite parler avec des entraîneurs, avance le quotidien sportif Nikkan Sports. «Ils veulent en savoir plus sur ces méthodes de perte de poids et le conditionnement avant le combat, qui pourraient être liés» à des décès, indique cette publication.