La sélection marocaine s’est qualifiée pour les quarts de finale de la CAN Maroc 2024, après sa victoire sur l’équipe du Sénégal par 1 but à 0, samedi au stade Olympique de Rabat, pour le compte de la troisième et dernière journée. Elle prend ainsi la tête de de son groupe A avec 7 points.
Samedi, le Maroc et le Sénégal se sont retrouvés pour un choc décisif dans le groupe A au stade Olympique de Rabat. Portées par un public acquis à leur cause, les Lionnes de l’Atlas n’avaient besoin que d’un nul pour valider leur billet pour les quarts. En face, les Sénégalaises jouent gros : une victoire, et les portes du tour suivant s’ouvrent. Un duel tendu, équilibré, entre deux nations qui veulent marquer cette édition. Finalement, c’est l’équipe nationale qui a eu le dernier mot en battant son adversaire du soir sur la plus petite des marges.
En effet, les Lionnes de l’Atlas étaient pleinement conscientes de la responsabilité qui leur incombait, faisant preuve d’une grande combativité, de volonté à en découdre et surtout l’envie de satisfaire un large public, venu nombreux soutenir les représentantes des couleurs nationales.
Dès l’entame du match, la bande du sélectionneur espagnol Jorge Vilda a déroulé un jeu offensif pour surprendre son vis-à-vis, notamment des flancs, avec un ancrage défensif pour parer aux contre-attaques.
Les Sénégalaises ont été pour leur part dangereuses sur une action de Nguenar Ndiaye (16è), avant que les Lionnes de l’Atlas ne reprennent le dessus. Elles ont failli ouvrir la marque sur une frappe d’Ibtissam Jraïdi (17è), repoussée juste avant la ligne du but par la défense sénégalaise.
Ghizlane Chebbak et ses coéquipières ont maintenu la pression, en optant pour des passes en profondeur qui ont déstabilisé la ligne défensive sénégalaise, mais sans pouvoir concrétiser.
Le premier acte a été marqué par une grande intensité et une forte volonté d’ouvrir le score des deux côtés. Si les occasions nettes ont été rares, la tension est montée d’un cran à la 45e minute, quand la Sénégalaise Ndiaye Adji a commis une faute sur Ibtissam Jraidi dans la surface, entraînant la sanction maximale. La violente action de la gardienne sénégalaise a permis aux Lionnes de l’Atlas d’ouvrir le score par le biais de Yasmin Mrabet du point de penalty (45+2è). De retour des vestiaires, les protégées de Jorge Vilda ont maintenu la pression pour creuser l’écart par le biais de Fatima Tagnaout et Imane Saoud, alignée à la place de Sakina Ouzraoui. Ibtissam Jraïdi (69è), Fatima Tagnaout (71è) et Élodie Nakkach (73è) ont tenté, tour à tour, de concrétiser la domination marocaine, mais se sont heurtées à la défense sénégalaise.
Celles-ci, craignant pour leur sort, ont multiplié les assauts sans l’espoir de revenir au score, sans succès. Le score ne bougera pas. La gardienne Khadija Er-Rmichi s’est illustrée en repoussant plusieurs attaques adverses, notamment le coup de pied arrêté de Marième Babou (68è).
Grâce à cette courte mais belle victoire, les Lionnes de l’Atlas s’assurent la tête du classement de leur groupe avec sept points. Elles devancent au goal-average la Zambie, qui a battu la RD Congo par 1 but à 0, au stade El Bachir à Mohammedia, sur un but de Racheal Kundananji (9 e). La RDC, dernière du groupe sans point, est officiellement éliminée.
À l’issue du match, la joie était palpable du côté des supporters marocains massés dans les tribunes, tous unis derrière leur équipe et rêvant de soulever ce trophée qui avait échappé aux Lionnes lors de la dernière édition, perdue en finale face à l’Afrique du Sud.
Le coach national confiant pour la suite de la compétition: Jorge Vilda fier de ses joueuses
Pour le sélectionneur national, la victoire contre le Sénégal est due en grande partie à la ligne défensive de l’équipe marocaine qui a bien fonctionné et a réussi à garder le filet intact.
S’exprimant en conférence de presse, après le match remporté 1 à 0 face au Sénégal, Jorge Vilda a souligné que «les joueuses ont bien contrôlé la ligne défensive et ils ont réussi à garder l’avantage face à un adversaire solide», ajoutant que «nous avons multiplié les occasions mais on n’a pas réussi à parfaire le score ».
Et de relativiser : «L’important pour nous était de consolider la possession de balle et de créer des occasions pour marquer. Nous avons fait des ajustements pour rester focalisé sur le jeu et pour faire un seul front face à notre adversaire ».
Le sélectionneur n’a pas caché sa joie en indiquant que «l’aventure continue pour nous dans cette CAN» avant de temporiser et rappeler que le chemin est toutefois encore long, mais cette victoire est bonne pour la suite de la compétition. Pour Aziza Rabbah, désignée meilleure joueuse du match, «l’équipe nationale féminine a disputé des matchs difficiles, mais grâce à notre détermination et notre jeu nous avons réussi à se qualifier pour les quarts de finale ».
Elle considère que le match contre le Sénégal était le plus difficile pour son aspect décisif, mais l’important est d’avoir gagné les trois points et terminé en tête de notre groupe.
«Nous n’avons pas baissé les bras face au Sénégal et nous avons été combatives, ce qui nous a permis de garder l’avantage» a-t-elle affirmé.
Pour sa part, le sélectionneur du Sénégal, Mame Moussa Cissé, a reconnu que «le Maroc, qui a joué la finale de la dernière édition de la CAN, a bien abordé le match», estimant que «nous avons fait un bon match. Je pense que nous avons bien combattu et je pense que nous méritons au moins l’égalisation».
Selon lui, «le Sénégal a joué un match parfait parce que nous n’avons pas fait d’erreurs défensives face au Maroc et nous nous sommes bien battus en répondant au jeu offensif du Maroc», déplorant le fait que «l’attaque n’a malheureusement pas bien fonctionné aujourd’hui».
Cette victoire permet aux Lionnes de l’Atlas de valider leur billet pour les quarts de finale. De leur côté, les Sénégalaises, troisièmes avec 3 points, devront patienter jusqu’à la fin des matchs de poules pour savoir si elles se qualifieront en tant que meilleure troisième.